Partners Group, davantage rentable, veut encore miser sur les USA

AWP

2 minutes de lecture

Les recettes progressent de 10% à 2,14 milliards de francs, alors que les dépenses opérationnelles augmentent de 9% à 778 millions. L'action clôture en baisse de 1,7%.

Le gestionnaire d’actifs Partners Group est parvenu à améliorer ses recettes et sa rentabilité l’an passé, ce qui lui permettra de gâter ses actionnaires. Alors que le secteur connaît une reprise progressive, le géant zougois veut miser encore plus sur l’Amérique du Nord.

La firme de Baar a signé en 2024 «l’année la plus forte» sur le marché très concurrentiel des Etats-Unis, a déclaré le directeur général David Layton mardi, en marge des résultats annuels. Alors que le groupe était sous-représenté outre-Atlantique par le passé, le CEO de nationalité américaine a voulu, depuis son arrivée en 2019, rendre l’entreprise plus compétitive. Il se dit désormais «satisfait», même si le marché reste exigeant.

La firme de Baar s’est concentrée sur l’accroissement de la clientèle en Amérique du Nord et l’expansion de l’activité de gestion de patrimoine privé», selon le communiqué. Cette région a contribué à hauteur de 33% aux levées de fonds l’an passé, dont la moitié provenant de la fortune privée.

L’an dernier, le chiffre d’affaires du groupe a crû de 10% à 2,14 milliards de francs. Celui lié à la gestion a grappillé 3% à 1,63 milliard, affecté par les effets de change, et notamment la force du franc. Celui issu de la performance a gonflé de 38% à 511 millions, pesant un quart des recettes, contre moins de 20% en 2023. Ces derniers revenus ont bénéficié «de sorties fructueuses» et «d’une performance solide des portefeuilles au cours du deuxième semestre».

Les dépenses opérationnelles ont augmenté de 9% à 778 millions, principalement en raison de l’augmentation des coûts du personnel liés aux rétributions variables selon la performance.

Détails attendus à la journée des investisseurs

Au niveau de la rentabilité, le résultat d’exploitation (Ebit) a grossi de 10% également à 1,30 milliard de francs, pour une marge correspondante stable de 61,3%. Le bénéfice net s’est enrobé de 12% à 1,13 milliard. Le groupe proposera à ses actionnaires un dividende de 42,00 francs par action, après 39,00 francs en 2023.

Fin décembre, la masse sous gestion du groupe avait augmenté de 7% à 152 milliards de dollars, avait indiqué la holding de Baar en janvier.

Pour 2025, le groupe a confirmé s’attendre à des promesses de capitaux de l’ordre de 26 à 31 milliards de dollars. Cette fourchette inclut une demande brute de 22 à 27 milliards dans le cadre des activités existantes de Partners et 4 milliards issus d’Empira Group, dont l’acquisition a été bouclée en début d’exercice.

Partners Group confirme aussi cibler des revenus liés à la performance à hauteur de 20% à 30% des recettes totales en 2025 puis 25% à 40% à partir de 2026. Il explique se baser sur la proportion croissante d’investissements directs, qui entraînent des recettes de performance plus élevées.

De son côté, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) mise pour l’exercice en cours sur des revenus liés à la performance de 31%, car le potentiel de rattrapage des trois dernières années est important.

Vontobel salue la confirmation des objectifs et les perspectives en matière de recettes liées à la performance. Son expert en charge du titre compte sur davantage de détails lors de la journée des investisseurs qui se tiendra jeudi au sein du siège nouvellement construit à Baar.

A la clôture de la Bourse, l’action reculait de 1,7% à 1269,50 francs, dans un SMI en retrait de 2,47%.

A lire aussi...