One Swiss Bank creuse sa perte suite à la fusion avec BPDG

AWP

1 minute de lecture

Au premier semestre, les recettes ont plus que doublé (+162%) à 14,1 millions de francs, de même que les charges (+148%) à 14,3 millions.

One Swiss Bank a bouclé les six premiers mois de 2021 comme prévu sur une perte nette de 2,8 millions de francs, contre -0,8 million un an plus tôt. La banque genevoise, qui a récemment fusionné avec son homologue Banque Profil de Gestion, explique sa contre-performance par un écart d’acquisition (goodwill) de plus de 2,5 millions occasionné par la transaction finalisée en juin, avec effet rétroactif au 1er janvier.

Les recettes ont plus que doublé (+162%) à 14,1 millions de francs, de même que les charges (+148%) à 14,3 millions. Le déficit d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s’est résorbé de plus de moitié (+58,6%) à 0,14 million, à la faveur des premières économies d’échelle et des synergies de coûts liées à la fusion, indique l’établissement vendredi dans un communiqué.

Les actifs sous gestion (AuM) ont bondi à 5,30 milliards de francs à fin juin, contre 2,77 milliards au bouclement de 2020. Le ratio de couverture des liquidités s’élevait à 270%, nettement plus que le minimum réglementaire de 100%, précise One Swiss Bank.

La diminution de 10,5 millions des fonds propres par rapport au 31 décembre est à mettre sur le compte du versement de 8 millions en dividendes et à la perte semestrielle.

«Malgré le résultat négatif, l’Ebitda s’est amélioré au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2020», a déclaré Grégoire Pennone, directeur général (CEO) de la banque fusionnée, cité dans le communiqué. «Nous serons en mesure de redresser l’Ebitda à partir du second semestre 2021», a-t-il poursuivi, se disant «pleinement concentré sur la mise en oeuvre des économies de coûts et le déblocage des synergies».

A lire aussi...