Le géant allemand de la réassurance Munich Re a annoncé jeudi un bénéfice net de 1,62 milliards d’euros au deuxième trimestre 2024, en hausse de 41% sur un an, et estimé qu’il était en mesure de dépasser ses objectifs annuels.
Le groupe munichois, dont le coeur de métier est de garantir les risques pris par les assureurs, a dégagé un résultat supérieur aux attentes du panel d’analystes sondé par Factset (1,49 milliard d’euros), malgré le poids plus élevé des catastrophes naturelles.
A fin juin, Munich Re «continue de s’attendre à un résultat net de 5 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année», selon le communiqué.
Le résultat cumulé au terme du premier semestre, à 3,76 milliards d’euros, rend même «plus probable que nous puissions atteindre ou même surpasser nos prévisions pour l’ensemble de l’année», a commenté Joachim Wenning, président du directoire, dans un communiqué.
D’avril à juin, le fardeau des pertes dues aux importantes catastrophes naturelles s’est élevé à 846 millions d’euros, doublant quasiment sur un an, en raison notamment des inondations dans le sud de l’Allemagne qui ont entraîné des pertes nominales de 200 millions d’euros en réassurance.
La branche d’assurance primaire ERGO a en outre été impactée à hauteur de 44 millions d’euros par ces inondations.
Le groupe a par ailleurs affiché une rentabilité de 2,6% sur son portefeuille de placements financiers dépassant les 221 milliards d’euros à fin juin.