Dans le cadre de la fermeture de son unité de courtage annoncée fin juillet, la banque privée Mirabaud a annoncé mardi la suppression de cinq postes en Suisse, sept en Espagne et cinq au Royaume-Uni.
«Le courtage d’obligations et d’actions ainsi que l’activité de recherche sur les sociétés cotées ne seront plus assurés à l’avenir. Cette décision s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à renforcer ses activités principales: la gestion de patrimoine, la gestion d’actifs et le financement d’entreprises», a indiqué à l’agence AWP un porte-parole de Mirabaud, confirmant les informations révélées par le portail d’informations Tippinpoint.
Fin juillet, la banque genevoise avait indiqué, lors de la publication de ses résultats semestriels, vouloir se recentrer sur son coeur de métier avec cette année la fermeture de ses activités de courtage au 15 septembre.
«Afin d’améliorer son offre de services aux entreprises, la division Corporate Finance de Mirabaud a décidé de se concentrer sur ses activités de conseil en fusions et acquisitions, en financement de dette et en véhicules d’investissement alternatifs (co-investissement avec des partenaires industriels)», a ajouté le porte-parole. «Le courtage est devenu une activité secondaire très spécialisée, qui n’a pas ou plus de lien avec les métiers de base que sont la gestion de fortune et d’actifs.»
De janvier à juin, le bénéfice net a presque été divisé de moitié, passant de 19,2 millions de francs à 10,1 millions. La direction l’a justifié par des dépenses d’investissements significatives et l’effet de charges exceptionnelles à hauteur de 5 millions liées à l’arrêt de cette activité.
Le groupe emploi au total 750 personnes.