Lombard Odier IM sélectionné par le Fonds de Réserve pour les Retraites pour un mandat de gestion

Communiqué, Lombard Odier

1 minute de lecture

LOIM s’est vu attribuer la gestion de 150 millions d'euros sur l’ensemble du mandat d’une valeur totale de 400 millions d'euros.

A l’issue de l’appel d’offres lancé en février 2024, Lombard Odier Investment Managers (LOIM) – avec son partenaire régional historique Alpha Japan Asset Advisors – a été retenu par l’institution publique Fonds de Réserve pour les Retraites («FRR») pour un mandat de gestion d’actions japonaises toutes capitalisations avec une approche de type «blend». 

LOIM s’est vu attribuer la gestion de 150 millions d'euros sur l’ensemble du mandat d’une valeur totale de 400 millions d'euros.

Le FRR est l’une des principales institutions administratives publiques en France. Membre de l’Alliance Net Zero Asset Owner, il s’engage à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de son portefeuille d’investissement à un niveau compatible avec celui de l’Accord de Paris.

Le mandat est attribué pour une période de cinq ans, avec possibilité de renouvellement pour une année supplémentaire, et fournit une exposition aux actions japonaises toutes capitalisations, référencées à l’indice Russell Nomura Total Market – en tenant compte de la position du FRR sur la fiscalité, les armes controversées et le tabac.  

Ce mandat est en parfaite adéquation avec la stratégie d’investissement responsable du FRR visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à juin 2029.

LOIM et Alpha Japan Asset Advisors Ltd (en tant que gérant délégué) ont été sélectionnés par le FRR sur la base de leurs expériences respectives de long terme. Leur expertise reconnue en matière d’investissement dans la transition environnementale et les investissements zéro émission nette, adaptée aux exigences spécifiques du FRR, ainsi que leur solide track record dans les actions japonaises, ont été des éléments décisifs pour l’obtention du mandat.

Jean-Pascal Porcherot, Associé-gérant de Lombard Odier et Co-CEO de LOIM: «Nous sommes honorés de pouvoir soutenir le FRR dans sa mission d’intégration de la durabilité au sein de ses investissements. La priorité stratégique de LOIM est d’aider ses clients institutionnels à gérer les risques de la transition environnementale et de leur proposer des solutions d’investissement attrayantes, alignées sur le zéro émission nette, positives pour la nature et socialement constructives, sur les marchés cotés et non cotés.»

A lire aussi...