LLB a bénéficié de la forte volatilité sur les marchés financiers

AWP

1 minute de lecture

Liechtensteinische Landesbank subit toutefois un recul de 10% de sa masse sous gestion au premier trimestre.

Liechtensteinische Landesbank (LLB) a profité de la forte volatilité prévalant sur les marchés financiers au premier trimestre, ce qui s’est répercuté favorablement sur les revenus tirés des commissions. En revanche, la chute boursière causée par le coronavirus ainsi que le renforcement du franc ont entamé la masse sous gestion à fin mars, rabotée de 10% sur trois mois.

A fin 2019, les avoirs clientèle s’élevaient à 76,3 milliards de francs. Malgré cet effet de marché défavorable, LLB revendique vendredi dans un communiqué un «bon» premier trimestre.

L’établissement liechtensteinois souligne cependant que la hausse du produit des commissions est «à court terme». Dans l’activité de crédit, les effets de change vont peser. «Le groupe LLB s’attend à une baisse des revenus d’intérêt en raison de la baisse des taux d’intérêt en dollars», a indiqué le directeur général Roland Matt vendredi, au cours de l’assemblée générale.

En raison de cette situation difficile, le conseil d’administration a décidé de prolonger le délai de déploiement de la stratégie «StepUp2020» jusqu’à la fin de l’année prochaine. Ces prochains mois, la priorité ira à la gestion du coronavirus, a souligné le président Georg Wohlwend. L’exercice 2021 offrira une meilleure visibilité, propice à l’élaboration de nouvelles lignes stratégiques, selon lui.

M. Wohlwend a rappelé que LLB disposait d’une solide capitalisation, avec un ratio de fonds propres de première catégorie de 19,6% en 2019.

L’assemblée générale de la banque basée à Vaduz s’est déroulée sans la présence physique des actionnaires afin de se conformer aux mesures prudentielles sur le Covid-19. Tous les points à l’ordre du jour ont passé la rampe, dont le versement d’un dividende de 2,20 francs par action.

A lire aussi...