Année faste pour Liechtensteinische Landesbank

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice s’est envolé de quelque 45%, ce qui pousse la banque liechtensteinoise à relever le dividende. L'action plie toutefois sous l'effet COVID-19.

Liechtensteinische Landesbank (LLB) a traversé 2019 sans trop de difficultés. La bonne collecte d’argent a propulsé la masse sous gestion à un pic historique, une hausse des volumes qui s’est répercutée favorablement sur les recettes. Le bénéfice s’est envolé de quelque 45%, ce qui pousse la banque liechtensteinoise à relever le dividende.

Les entrées nettes d’argent ont atteint 4,1 milliards de francs, à comparer aux 1,3 milliard de 2018, indique jeudi l’établissement basé à Vaduz. Dopée par ces afflux et l’effet marché, la masse sous gestion a bondi de 13,4% sur un an (ou 9 milliards), à 76,3 milliards de francs.

Les recettes ont bondi de 13,3% à 452,7 millions de francs, dont 209,2 millions issus des opérations de commissions (+19,3%). Le résultat net des opérations d’intérêt s’est en revanche contracté de 7,8% à 152,3 millions. Les taux négatifs pèsent de tout leur poids sur cette activité.

Les charges d’exploitation ont pris 1,8% à 311,3 millions. Le rapport entre les dépenses et les revenus a été amélioré de 7,7 points de pourcentage, à 70%. Le résultat avant impôts s’est ainsi étoffé de moitié (+51%) à 141,4 millions.

Le bénéfice a progressé de 44,9% à 123,4 millions de francs. Le conseil d’administration propose le versement d’un dividende augmenté de 10 centimes à 2,20 francs par action. La Principauté du Liechtenstein, qui détient une participation majoritaire de quelque 58%, recevra une somme de 49,3 millions (+8,4%), impôts compris.

LLB a profité de l’exercice 2019 pour soigner sa capitalisation. le ratio de fonds propres de première catégorie a pris 0,6 point à 19,6%.

Malgré la poursuite d’un contexte difficile, la banque liechtensteinoise s’attend à de nouveaux «progrès opérationnels» en 2020 et table sur un résultat «solide», sans fournir de prévision chiffrée.

400 millions pour les acquisitions

L’établissement dispose encore de moyens pour assouvir son appétit d’acquisitions. Une somme de 400 millions de francs est à disposition pour ce genre d’opération, a indiqué le directeur général Roland Matt en conférence téléphonique. Le patron de LLB a toutefois souligné que le marché se caractérisait récemment par son illiquidité, donc par l’absence de cibles d’achat.

La banque liechtensteinoise est en bonne voie pour réaliser ses objectifs 2020. Pour les atteindre, il faudra encore réduire le ratio coût/revenus sous la barre de 65%. En revanche, le niveau de 70 milliards de masse sous gestion est largement dépassé, tout comme la barre de 14% pour le ratio de fonds propres durs.

Entre 2016 et 2019, la banque a dégagé un bénéfice net cumulé de 424 millions de francs, alors que l’objectif est de 500 millions d’ici la fin de l’année.

Le conseil d’administration et la direction planchent sur un nouveau programme stratégique qui sera présenté à l’automne.

Pour la Banque cantonale de Zurich, LLB a publié un bon résultat, soutenu par la collecte, les volumes d’affaires et les produits commercialisés par LLB Invest. La migration informatique en Autriche a également porté la performance. L’analyste Javier Lodeiro va cependant raboter ses estimations pour 2020 en raison de la correction actuelle des marchés financiers. L’effet du coronavirus ne va pas épargner l’établissement liechtensteinois.

A 12h26, la nominative LLB perdait 6,0% à 51,60 francs, dans un SPI en recul de 4,9%.

A lire aussi...