L’artiste RVig a remporté la deuxième édition du ABS Digital Art Prize avec son œuvre «Les Fleurs du Mal». Après une campagne de quatre mois et plus de 400 candidatures internationales, le lauréat a été annoncé sur la scène principale de la Non-Fungible Conference à Lisbonne dans la soirée du mardi 28 mai.
Ce prix est le premier du genre à soutenir les artistes dans l'espace NFT. Les membres du jury sont Rani Jabban, directeur général d'Arab Bank Switzerland, Claire Silver, présidente de ce deuxième ABS Digital Art Prize et artiste collaboratrice en intelligence artificielle, Dave Krugman, photographe et fondateur de Allships, William Mapan, artiste génératif, et Marjan Moghaddam, artiste cryptographique et lauréat de l'ABS Digital Art Prize 2023.
RVig est un artiste numérique depuis 1999, mais il est entré dans le monde des NFT en 2021. Son œuvre gagnante, «Les Fleurs du Mal», est une vidéo de trois minutes qui incarne les 126 poèmes de Charles Baudelaire sous la forme de rubans qui évoluent et coulent selon la structure de la poésie. Un univers visuel est créé où les rubans s'entrelacent et se mélangent, reflétant la structure du texte. Le résultat est une danse entre les différents poèmes du livre, chaque ruban se déplaçant de manière indépendante, uniquement en fonction de la forme et de la structure des mots. Rvig réside actuellement à Genève, en Suisse.
Claire Silver, artiste internationale de l'intelligence artificielle et présidente du jury, a déclaré: «Dans un concours d'art numérique qui a attiré des œuvres magnifiques du monde entier, ‘Les Fleurs du Mal’ s'est distingué par son style et exécution qui ne sont pas seulement visuellement élégants et émouvants, mais qui mettent également en valeur une partie du potentiel extraordinaire que ce médium en évolution rapide crée dans le monde de l'art numérique».
Après le succès du premier prix d'art numérique en juin 2023, ABS s'engage à soutenir les artistes numériques émergents dans le monde entier. Cette deuxième édition a vu 429 artistes de 66 pays présenter des œuvres autour du thème «Journey(s) in Art: Pushing the Boundaries». Après des semaines de délibérations, le jury a présélectionné 10 artistes internationaux, une sélection qui illustre la variété des candidatures reçues et reflète les tendances actuelles dans le domaine de l'art numérique:
- Miss AL Simpson, “02.06.77”
- Anthony Samaniego, “Digital Bloom”
- Ivona Tau, “If Plastic Cups Could Dream They Would Be Filled with Ocean”
- Leander Herzog, “Heatsink #2”
- Louis Paul Caron, and his animated work, “L’Atelier”
- MDD, “New Person”
- Mia Forrest, “SUMMER”
- Samantha Cavet and Eva Eller, “Angelorum Gaudium”
- Roope Rainisto & Irina Angles, “Take me to myself”
- RVig, “Les Fleurs du Mal”
Rani Jabban, directeur général d'Arab Bank Switzerland, a ajouté: «En tant que mécène, très impliqué dans l'espace des actifs numériques, la création d'un prix artistique était une étape logique. Nous pensons qu'il était essentiel de créer un prix artistique mondial qui permettrait de promouvoir et de soutenir ces artistes et ce secteur émergent.»
En plus de gagner un prix de 15’000 francs et d'être inclus dans la collection d'art numérique de l'Arab Bank Switzerland, le lauréat bénéficiera d'importantes opportunités de visibilité lors d'événements spéciaux à travers le monde.