Le groupe Bellevue voit ses recette progresser au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le produit d’exploitation a progressé de 4,3% à 48,6 millions de francs. Le résultat opérationnel a gagné 14,6% à 17,5 millions.

Bellevue Group a tiré profit de la solidité de son modèle d’affaires au premier semestre, augmentant ses recettes. Le bénéfice net a toutefois subi les conséquences d’effets exceptionnels, a précisé l’établissement jeudi.

Le produit d’exploitation a progressé de 4,3% à 48,6 millions de francs. Le résultat opérationnel a gagné 14,6% à 17,5 millions. Le ratio coûts sur revenus a été amélioré à 64%, contre 67% un an plus tôt. A moyen terme, il doit s’inscrire sous 60%.

Le bénéfice net a chuté, freiné par des effets exceptionnels liés à des ajustements de valeur dans la filiale Star Capital. Il a perdu 60% à 5,5 millions de francs. La valeur de l’exercice précédent avait en plus profité du versement d’un dividende exceptionnel par SIX. Pour les activités poursuivies, Bellevue Group a réalisé un bénéfice de 6,2 millions (-35%).

Après un repli de 20% des avoirs clientèle en mars des suites de la pandémie, la reprise ne s’est pas faite attendre, ceux-ci progressant à nouveau les mois suivants. Le segment Stratégies de santé a même profité de nouveaux avoirs de 500 millions.

A fin juin, les avoirs clientèle atteignaient 10,63 milliards de francs, légèrement au-dessus du niveau enregistré fin 2019 (10,60 mrd).

La volatilité devrait rester de mise au second semestre, l’évolution de la pandémie, et en particulier les dommages collatéraux sur l’économie constituant une menace.

Suite à la cession de Bank am Bellevue, l’ensemble de l’organisation doit désormais être simplifiée. Dès le 1er août, un nouveau directeur financier sera aux commandes en la personne de Michael Hutter, qui remplacera Patrik Gilli. M. Hutter était précédemment responsable financier pour Bellevue Asset Management.

A lire aussi...