Bellevue voit son bénéfice net se replier

AWP

1 minutes de lecture

La performance est toutefois solide au niveau opérationnel, le résultat s’inscrivant en hausse de 15% à ce niveau, a indiqué le groupe bancaire.

En raison d’effets non récurrents, Bellevue Group a essuyé un net repli du bénéfice net sur les six premiers mois de l’année. La performance est toutefois solide au niveau opérationnel, le résultat s’inscrivant en hausse de 15% à ce niveau, a indiqué le groupe bancaire lundi.

Sur la base de résultats provisoires du premier semestre, Bellevue Group s’attend à un bénéfice net d’environ 6 millions de francs, en prenant en compte la correction de valeur liée à l’écart d’acquisition de sa filiale Starcapital, avoisinant 6 millions. Au premier semestre 2019, le bénéfice net s’était inscrit à 14,2 millions sous l’effet exceptionnel positif de la cession de la participation dans SIX.

Après amortissements et impôts, mais avant effets exceptionnels, le bénéfice a atteint environ 12 millions, contre 7,2 millions un an plus tôt.

Le bénéfice opérationnel avant amortissement, correctifs de valeur et taxes, est attendu à environ 18 millions de francs pour les activités poursuivies. L’année dernière, ce chiffre s’était inscrit à 15,3 millions.

L’amélioration de la performance est à mettre sur le compte du positionnement réussi de la société et de la stratégie orientée sur la santé, selon le groupe. Dans ce dernier segment, Bellevue a remporté «de nombreux nouveaux clients». A l’inverse, les stratégies de placement classiques ont fait face à une faible demande.

Après une chute substantielle au déclenchement de la pandémie, les avoirs de la clientèle se sont ensuite rapidement repris, atteignant 10,6 milliards de francs fin juin. Grâce à ces fonds, en moyenne plus élevé qu’il y a un an, la capacité de générer des recettes a été relevée de 4% à environ 49 millions.

La publication des résultats semestriels détaillés aura lieu le 30 juillet.

A lire aussi...