Le Credit Suisse adapte ses affaires suisses pour la clientèle privée

Communiqué, Credit Suisse

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Les activités de Neue Aargauer Bank seront réunies avec celles du Credit Suisse et une nouvelle offre numérique regroupera les unités d’affaires Direct Banking et Digitalization & Products.

Le Credit Suisse a annoncé aujourd’hui une série de mesures visant à poursuivre le développement de ses affaires de masse avec la clientèle privée ainsi qu’à simplifier et à rendre plus efficace ce secteur d’activité. La banque s’adapte ainsi de manière conséquente au changement du comportement de la clientèle et à l’approche future dont elle entend mener ses activités, en se concentrant, d’une part, sur les clients qui ont des besoins complexes et qui attendent un conseil personnalisé et, d’autre part, sur ceux qui effectuent leurs transactions bancaires essentiellement de manière numérique, avec le soutien de services téléphoniques. Outre des modifications d’ordre organisationnel ainsi que l’adaptation – déjà annoncée fin juillet – de son réseau de succursales en Suisse, le Credit Suisse projette de réunir les activités de Neue Aargauer Bank AG (NAB) avec celles du Credit Suisse et d’unifier sa présence dans le canton d’Argovie avec une seule marque. Afin de renforcer l’offre pour la clientèle privée, le Credit Suisse introduira fin octobre une nouvelle offre numérique et un concept de succursales porteur d’avenir; à moyen terme, la banque prévoit des investissements supplémentaires dans le conseil, les nouvelles solutions, la numérisation et sa présence sur le marché. 

En sa qualité de banque universelle, le Credit Suisse propose en Suisse à ses clients privés, entreprises et institutionnels une offre complète de produits et de services, en s’adaptant systématiquement aux changements dans les besoins de la clientèle. Alors que, d’une part, le besoin de conseil pour les questions financières complexes et la demande de solutions sophistiquées s’accroît, d’autre part la proportion des clients qui règlent leurs affaires bancaires en utilisant les services numériques et téléphoniques de la banque ne cesse d’augmenter. Ainsi, rien qu’au cours des deux dernières années, l’utilisation de la banque en ligne du Credit Suisse a progressé de quelque 40% et celle de la banque mobile a même plus que doublé. La crise du COVID-19 a encore accéléré cette évolution. Par contre, les visites dans les succursales se réduisent d’année en année. 

Dans ce contexte, le Credit Suisse prend de nouvelles mesures pour simplifier ses affaires et les rendre plus efficaces et, dans le même temps, permettre des investissements pour la poursuite de la croissance: il entend réunir les activités de la NAB avec celles du Credit Suisse, adapter son réseau de succursales en Suisse à la modification du comportement de la clientèle, procéder à des modifications organisationnelles et lancer une nouvelle offre digitale ainsi qu’un concept moderne de succursales. 

André Helfenstein, CEO Swiss Universal Bank et Credit Suisse (Suisse) SA, a déclaré: «La numérisation, aujourd’hui déjà omniprésente, se poursuivra encore à un rythme effréné. En notre qualité de banque universelle de premier plan, nous garantissons que nous adaptons notre offre aux changements des besoins de la clientèle et que nous mobilisons nos ressources là où nous pouvons croître de manière rentable. L’adaptation de notre réseau de succursales, accompagnée d’investissements dans les solutions numériques et dans le conseil aux clients ayant des besoins plus complexes, apparaît logique dans ce contexte. Les succursales, organisées de manière porteuse d’avenir et axées sur le conseil, continueront de jouer un rôle important. C’est la raison pour laquelle nous allons aussi poursuivre les investissements dans nos succursales ces prochaines années.»

Fusion projetée de la NAB avec le Credit Suisse 

Dans le canton d’Argovie, où le Credit Suisse et la NAB, sa filiale à 100%, disposent aujourd’hui de 30 succursales, il est prévu de fusionner la NAB avec Credit Suisse (Suisse) SA. Depuis 1994, la NAB appartient majoritairement au Credit Suisse, emploie quelque 530 collaborateurs (temps pleins), gère des actifs de près de 19 milliards CHF et dispose d’un volume hypothécaire d’environ 19,1 milliards CHF (au 31 décembre 2019). Même si, aujourd’hui déjà, certaines synergies sont exploitées, les deux banques indépendantes, actives parallèlement, ont des doublons dans leurs structures, qu’il s’agisse de l’offre de produits et de services, des succursales ou de la structure de la direction et des fonctions de soutien. En outre, les stratégies des deux banques se sont rapprochées dans une mesure croissante ces dernières années, notamment dans le contexte de l’utilisation de plus en plus importante des canaux numériques et d’une orientation accrue de la NAB sur le private banking et la planification de la prévoyance.

Avec des revenus annuels globaux se situant dans la fourchette médiane d’un montant à trois chiffres en millions ces dernières années, la position de la banque dans la région va continuer de se renforcer. Il est prévu que la région Argovie devienne une région à part entière; elle fera partie des trois plus grandes régions de la division suisse du Credit Suisse. La fusion des deux organisations permettra de s’appuyer sur les forces communes, ce qui profitera en particulier aux clients de la NAB, notamment dans l’offre de solutions numériques, dans le conseil en cas de questions financières plus complexes ou dans le suivi d’entrepreneurs et de clients institutionnels.

Même après la fusion, un large réseau de 12 succursales au total sera conservé dans le canton d’Argovie. Jusqu’à nouvel ordre, aucune modification ne se fera sentir pour les clients de la NAB. Une fois la fusion achevée, leur relation bancaire sera automatiquement transférée au Credit Suisse; ils ne devront rien entreprendre pour le moment et seront informés personnellement ces prochains jours de la fusion projetée et de la suite de la procédure. 

André Helfenstein: «La NAB a une longue tradition et après une coexistence en parallèle réussie des deux marques, la décision n’a pas été facile à prendre. Nous sommes convaincus que, dans un contexte en constante mutation, nous avons pris la décision qui s’impose, pour offrir à l’avenir à nos clients du canton d’Argovie une offre uniforme s’appuyant sur les solutions et l’expertise de l’ensemble de la banque. Forte de sa large base de clients et de ses atouts économiques, la nouvelle région Argovie du Credit Suisse continuera de jouer un rôle majeur et fera partie en Suisse de nos trois plus grandes régions.»

La réunion des deux institutions doit revêtir la forme d’une fusion de la NAB avec Credit Suisse (Suisse) SA; elle déploiera ses effets juridiques fin novembre 2020 et sera achevée au deuxième trimestre 2021, sous réserve de l’approbation préalable de la FINMA. Une fois la fusion conclue, Roberto Belci, jusqu’ici responsable Private Banking, Clientèle privée et Clientèle entreprises et membre du Directoire de la NAB, assumera la direction du Private Banking ainsi que la responsabilité de l’ensemble de la région Argovie. Robin Wasser, aujourd’hui responsable de la région Zofingue de la NAB, se verra confier la direction des affaires PME. L’actuel CEO de la NAB, Roland Herrmann, remettra la responsabilité opérationnelle de l’intégration à Roger Suter. Celui-ci dirigera la NAB jusqu’à la fusion en tant que CEO ad interim et reprendra ensuite son poste de responsable de la région Suisse centrale de Credit Suisse (Suisse) SA.

André Helfenstein: «Roland Herrmann a dirigé la NAB depuis 2016 avec un grand engagement; il a donné des impulsions importantes et a pris des mesures majeures pour la stratégie de la NAB. Il laisse une banque bien positionnée et couronnée de succès. Au nom de Credit Suisse (Suisse) SA, je remercie Roland Herrmann pour avoir dirigé la NAB avec succès ainsi que pour notre longue et très fructueuse collaboration. Je me réjouis aussi qu’il soutienne activement la phase de transition et l’en remercie. Dans le même temps, je suis ravi que nous puissions compter, avec Roberto Belci et Robin Wasser, sur deux leaders à la longue expérience et fortement ancrés en Argovie pour les postes nouvellement créés.»

Réorientation du réseau suisse des succursales et investissements supplémentaires dans le conseil 

L’adaptation du réseau suisse des succursales du Credit Suisse, y compris celles qui sont situées dans le canton d’Argovie, sera mise en œuvre d’ici à la fin de cette année. Avec 109 sites, contre 146 aujourd’hui, le Credit Suisse continuera d’être fortement ancré sur le plan régional. Afin de renforcer, dans le même temps, le conseil et l’offre pour les clients, le Credit Suisse a lancé une série d’initiatives qui déploieront leurs effets à partir de septembre 2020. En font partie le développement continu de l’offre étendue de banque en ligne et de banque mobile ainsi qu’un nouveau concept de succursales porteur d’avenir, qui permettra aux collaborateurs d’exercer des fonctions supplémentaires dans les succursales et qui sera appliqué pour la première fois avec l’ouverture imminente du nouveau site Europaallee à Zurich (voir encadré). Le service center clientèle actuel, avec ses sites à Zurich, Gümligen, Lausanne, Chiasso et Brugg (jusqu’ici NAB), lequel, avec quelque 550 collaborateurs, fournit des renseignements et un conseil par téléphone, continuera de faire partie intégrante du suivi des clients en Suisse et sera renforcé de manière ciblée en termes de collaborateurs, notamment à Brugg. Par ailleurs, le Credit Suisse continuera d’investir dans les compétences de conseil et des conseillers supplémentaires pour le suivi de la clientèle privée, entreprises et institutionnelle seront engagés.

Avec les mesures annoncées aujourd’hui, y compris la fusion planifiée de la NAB avec le Credit Suisse, nous visons des réductions de coûts annuelles brutes de quelque 100 millions CHF dès 2022. Ces réductions font partie des objectifs de réductions de coûts pour l’ensemble du Groupe dès 2022 – annoncés le 30 juillet 2020 – de près de 400 millions CHF au total. Une part substantielle des synergies doit être réinvestie dans les affaires suisses, notamment dans le renforcement de l’effectif des conseillers pour le suivi des clients privés, entreprises et institutionnels, dans la technologie et dans la numérisation ainsi que dans le marketing. Les frais de restructuration attendus, de quelque 75 millions CHF, font partie des frais de restructuration de 300-400 millions de CHF pour l’ensemble du Groupe – annoncés le 30 juillet 2020 – et doivent être comptabilisés pendant toute la durée du programme jusqu’à leur mise en œuvre, qui devrait être achevée d’ici à une année. 

Les synergies doivent être atteintes en partie par la réduction de charges matérielles, notamment la baisse des coûts pour la location et l’entretien de succursales ainsi que par d’autres réductions de coûts liées à la fusion projetée de la NAB et du Credit Suisse. Parallèlement, une diminution de postes à la NAB et dans la division Swiss Universal Bank du Credit Suisse est inévitable. Le plan présenté aujourd’hui et, en particulier, toutes les mesures concernant les collaborateurs sont stipulés sous réserve de la conclusion de la procédure de consultation avec les commissions du personnel (COMP) de la NAB et du Credit Suisse. Nous disposons d’un plan social. L’objectif premier est de trouver une solution interne ou externe pour le plus grand nombre possible de collaborateurs concernés. Une partie substantielle des synergies attendues doit être réinvestie dans les affaires suisses. Nous devrions donc continuer de créer de nouveaux postes et d’engager de nouveaux collaborateurs.

Modifications du Directoire de Credit Suisse (Suisse) SA 

Afin d’orienter l’organisation de la division suisse encore plus étroitement sur l’approche du Credit Suisse en termes de besoins de la clientèle («high-tech» et «high-touch»), les deux unités d’affaires Direct Banking et Digitalization & Products seront réunies, à compter du 1er octobre 2020. La nouvelle unité, Digital Banking, sera placée sous la direction d’Anke Bridge Haux, actuellement responsable Digitalization & Products. L’unité d’affaires Direct Bankingcréée avec succès par Mario Crameri en septembre 2019, lancera à partir de fin octobre 2020 une nouvelle offre numérique (voir encadré).

L’unité d’affaires Institutional Clients, qui continue de bénéficier d’une forte dynamique de croissance et qui développe en continu sa plate-forme ainsi que ses prestations en faveur des caisses de pensions, des gérants de fortune externes, des banques et d’autres intermédiaires financiers, sera dirigée à partir du 1er octobre 2020 par Daniel Hunziker. Ce dernier était jusqu’ici responsable de la stratégie de Credit Suisse (Suisse) SA et reprendra le poste de Michael Sager, qui a occupé cette fonction ad interim après la nomination d’André Helfenstein au rang de CEO Suisse. 

André Helfenstein: «Au nom du Credit Suisse, je remercie Mario Crameri pour l’excellent travail qu’il a accompli avec son équipe dans la mise sur pied et le développement du secteur Direct Banking. Avec notre nouvelle offre numérique, qui sera mise à la disposition des clients progressivement à partir de fin octobre, nous pouvons nous positionner de manière porteuse d’avenir sur les affaires de masse en Suisse, un secteur soumis à une forte concurrence. Grâce à la réunion de nos forces en matière de numérisation, nous disposons pour la phase suivante de notre stratégie dans ce domaine d’une organisation plus simple et nous pourrons ainsi mettre plus rapidement à la disposition de nos clients des solutions numériques novatrices.»

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