- Cette plateforme mondiale innovante vise à harmoniser l'évaluation de l'impact des solutions climatiques en utilisant une méthodologie transparente pour calculer le volume des émissions évitées, un indicateur essentiel pour faire progresser la transition vers une économie durable.
- L'AEP est soutenue par 12 gérants et propriétaires d'actifs, représentant plus de 4000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, ainsi que par une banque d'investissement internationale, six fournisseurs de données reconnus, 13 grandes entreprises et un comité scientifique indépendant.
La transition énergétique requiert à la fois de se détourner des activités fortement dépendantes du carbone, mais aussi de disposer d'alternatives décarbonées. Toutefois, jusqu'à présent, il manquait des données transparentes et quantifiées pour comparer ces alternatives et réorienter les flux financiers vers les entreprises facilitant la décarbonation. Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ne sera possible qu’en mobilisant un montant avoisinant les 215'000 milliards de dollars1 ce qui signifie que le développement de mesures harmonisées est essentiel pour flécher les capitaux vers des solutions climatiques efficaces.
La Plateforme Émissions Évitées (Avoided Emissions Platform, AEP) est un outil interactif qui modélise les facteurs d'émissions évitées pour 65 solutions climatiques. Elle repose sur une méthodologie transparente et en libre accès pour le calcul des émissions évitées, souvent désignées sous l’appellation de «scope 4». Cette initiative a bénéficié des conseils d'un comité scientifique dédié, garantissant une cohérence avec les directives existantes sur les émissions évitées et une approche crédible pour évaluer les économies d'émissions potentielles dans tous les secteurs. La plateforme est accessible via une licence et sera étoffée au fur et à mesure grâce à la participation de nouvelles entreprises.
L'AEP offre des avantages notables à un large panel de parties prenantes:
- Les institutions financières affinent leur capacité de prise de décision grâce à des indicateurs fiables et harmonisés qui les aident à faire en sorte que leurs portefeuilles soient en ligne avec les objectifs mondiaux de neutralité carbone.
- Les entreprises peuvent calculer et publier avec précision le volume de leurs émissions évitées, ce qui leur fait gagner en crédibilité et favorise leur accès aux marchés de capitaux tout en leur conférant un avantage concurrentiel.
- Les consultants et les fournisseurs de données ont accès à une base de données exhaustive, ce qui favorise la collaboration et leur différenciation sur le marché.
- Les organismes de réglementation reçoivent des données d’une grande valeur pour élaborer des politiques et suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques.
- Les universitaires reçoivent des données fiables pour enrichir leurs travaux de recherche et le développement de méthodologies de développement durable.
Cette initiative favorise la transparence, la collaboration et la prise de décisions éclairées, ce qui permettra d’accélérer la transition vers une économie durable et décarbonée.
Lucian Peppelenbos, Climate & Biodiversity Strategist chez Robeco, ajoute: «Robeco s'est engagé depuis longtemps à investir dans la transition bas carbone. Cet engagement s’incarne parfaitement dans nos fonds climatiques Smart Energy et Global Climate Transition, qui investissent dans des solutions climatiques depuis de nombreuses années. Cette nouvelle base de données nous aidera à quantifier de manière rigoureuse leur véritable contribution à la lutte contre le changement climatique. Elle répond à la forte demande de nos clients pour une mesure plus exhaustive de l'impact».
Manuel Coeslier, Lead Expert, Climate & Environment chez Mirova, déclare: «Le secteur financier joue un rôle clé dans la transition de l'économie mondiale vers la neutralité carbone. Il est essentiel de disposer de données claires et exhaustives sur les contributions réelles des entreprises à cet objectif, notamment pour faire avancer le développement de solutions climatiques. Nous sommes convaincus que la plateforme AEP s'imposera bientôt comme une plateforme de marché au rayonnement mondial, renforçant ainsi l'ambition et la transparence dans la mesure des émissions évitées».
Shirley Chojnacki, Head of Energy chez BRIDGE, la plateforme de dette Infrastructure d'Edmond de Rothschild, commente: «Chez Edmond de Rothschild AM, nous sommes engagés de longue date en faveur de la transition énergétique et des actions climatiques, qui sont au coeur de notre thèse d'investissement. En soutenant depuis le début la création d'une base de données aussi puissante et transparente que l'AEP, nous voulons contribuer à la construction de nouvelles méthodologies pour le marché et à la transparence pour toutes les parties prenantes».
Anne Désérable, Managing Director chez Quantis, explique: «Chez Quantis, nous croyons que la transition environnementale ne peut être abordée que collectivement. L’AEP en est un témoignage — rassemblant des acteurs divers pour établir une méthodologie harmonisée et un outil de calcul robuste pour évaluer les émissions évitées. En renforçant la crédibilité et la cohérence, nous pouvons mieux évaluer la véritable contribution climatique des solutions clés et favoriser un changement significatif.»
Guillaume Neveux, Founder & Partner at I Care by BearingPoint, confirme: «La mission de I Care est de développer des moyens d’avancer au sein d’un environnement complexe et de fournir aux parties prenantes les outils de décision techniques nécessaires pour promouvoir les investissements en faveur de la transition climatique. Nous sommes convaincus que cette plateforme numérique d'émissions évitées, développée en partenariat avec Quantis, BearingPoint et un grand nombre d'entreprises et d'institutions financières, fera la différence en permettant aux développeurs de solutions climatiques de quantifier de manière harmonisée leur contribution à la transition climatique».
Comité scientifique: Marvin Henry (WBCSD), Simon Deschamps (Climate Dividends), Michelle O'Keeffe (Université d'Édimbourg), Seth Sheldon (Rho Impact), Keri Browder (Prime Coalition).
1 Source: New Energy Outlook 2024 | BloombergNEF | Bloomberg Finance LP