La BC d’Obwald plombée par la baisse des taux

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net reste stable à 6,9 millions de francs grâce à la réduction des provisions pour risques bancaires généraux, qui ont servi de variable d’ajustement.

La Banque cantonale d’Obwald (OKB) a pâti au premier semestre de la baisse des taux, qui a raboté sa marge d’intérêt et creusé ses recettes dans son coeur de métier. Le bénéfice net reste stable à 6,9 millions de francs grâce à la réduction des provisions pour risques bancaires généraux, qui ont servi de variable d’ajustement.

Le résultat opérationnel a plongé de 11,2% sur un an à 13,8 millions de francs, sous l’effet d’un tassement de 2,2% des recettes à 36,2 millions et une hausse de 2,2% des charges à 18,5 millions. Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont dégagé un résultat net en recul de 5,2% à 24,9 millions. En revanche, les recettes de commissions ont bondi de 13% à 5,24 millions.

Au terme de la période sous revue, l’OKB a vu ses créances hypothécaires s’établir à 3,88 milliards de francs, en augmentation de 2,1% sur six mois. Les dépôts clientèle ont pris 6,0% à 4,79 milliards. La somme au bilan s’est établie à 6,42 milliards (+6,5%).

Pour l’exercice 2024, la direction table toujours sur un «bon résultat», sans en dire davantage.

A lire aussi...