Bénéfice annuel stable pour la BC d’Obwald

AWP

1 minute de lecture

L’établissement de Suisse centrale a préféré jouer la prudence plutôt qu’améliorer son profit net.

La Banque cantonale d’Obwald (OKB) a connu l’année dernière une bonne croissance de ses volumes hypothécaires, une progression solide de ses recettes et un bond de sa rentabilité opérationnelle. L’établissement de Suisse centrale a préféré jouer la prudence plutôt qu’améliorer son bénéfice net.

Un montant de 13,7 millions de francs est ainsi venu gonfler les réserves pour risques bancaires généraux, selon les indications fournies jeudi par l’OKB. En conséquence, le résultat net n’a pas évolué en rythme annuel, demeurant à 13,8 millions de francs. Le canton percevra une somme de 8,7 millions de francs sous forme de dividende et au titre de la compensation pour la garantie d’Etat.

La rentabilité opérationnelle a progressé d’un cinquième (+20,2%) à 34,3 millions de francs grâce à des charges maîtrisées, la banque ayant stabilisé les dépenses à 35,6 millions (+0,5%). A fin décembre, l’effectif comptait 181 personnes. Les recettes, elles, ont pris l’ascenseur, soit une poussée de 9,3% à 69,6 millions malgré un recul dans l’activité principale.

Les opérations d’intérêt ont dégagé un résultat brut en progression de 5,3% à 52,8 millions de francs. L’OKB a cependant constitué des provisions pour risque de défaillance clients à hauteur de 3,0 millions, alors qu’elle avait procédé à une dissolution à hauteur de 2 millions l’année précédence. Cet effet - justifié par un contexte difficile lié à l’inflation, la force du franc, un secteur industriel à la peine et une consommation souffreteuse - a causé un recul de 4,6% du résultat net de cette activité.

Les recettes de commissions ont pris 7,5% à 9,7 millions de francs, alors que les opérations de négoce ont généré un produit presque quadruplé (+274%) à 10,5 millions.

La somme au bilan s’est étoffée de 3,0% à 6,02 milliards de francs, dont 3,80 milliards de créances hypothécaires (+3,2%) et 4,52 milliards en dépôts clientèle (+2,7%).

Aucune prévision n’est fournie par la direction, qui se limite à afficher sa «confiance» pour l’exercice 2024. Cette année marque la fin de la phase de transformation de l’établissement obwaldien lancée il y a plus de dix ans. La rénovation de la succursale de Sarnen-Center viendra clore ce chapitre pour la banque, souligne le communiqué.

A lire aussi...