En plus des notations de durabilité des assureurs de dommages et des caisses-maladie, Kessler introduit désormais un rating des caisses de pension, publié dans les rapports d'appel d'offres.
Afin de permettre aux clients de Kessler d'intégrer des considérations de durabilité dans l'évaluation du partenaire d'assurance approprié, nos notations porteront non seulement sur la solvabilité mais aussi sur la durabilité. Depuis 2023, l'agence suisse Inrate, spécialisée dans les données et les notations de durabilité, nous fournit les notations des principaux assureurs dommages et caisses-maladie, notations que nous publions ensuite dans nos rapports d'appel d'offres.
A compter du 1er juin 2024, Kessler publiera également un rating de durabilité pour les caisses de pension (institutions de prévoyance collectives et communes), lequel sera établi en collaboration avec Mercer, une filiale de Marsh McLennan. En tant que partenaire suisse de Marsh, Kessler fait partie de Marsh McLennan depuis 1998.
L’évaluation Mercer RITE (Responsible Investment Total Evaluation) permet d’évaluer avec objectivité l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus d’investissement d’une caisse de pension. Les résultats permettent de comparer les fournisseurs dans ce domaine et d’obtenir ainsi une base de décision élargie lors du choix de la caisse de pension. Parallèlement, la notation offre aux caisses de pension évaluées une situation de départ idéale pour développer leur propre approche en matière de développement durable. «L’évaluation Mercer RITE contribue dans une large mesure à améliorer la transparence et la comparabilité du degré d’intégration des critères ESG dans les caisses de pension suisses», déclare Remo Aerne, spécialiste en investissements durables chez Mercer Suisse.
«En tant qu'entreprise, nous souhaitons apporter une contribution significative au développement durable. Notre objectif consiste entre autres à sensibiliser nos clients et partenaires à cette thématique et à les encourager à adopter un comportement responsable», indique Robert Kessler, Président du conseil d'administration de Kessler.
«Nous souhaitons instaurer la transparence afin de permettre aux clients d'avoir une discussion ouverte sur la durabilité» se réjouit Natalie Kolb, responsable du secteur Marketing & Communications et responsable du domaine de la durabilité chez Kessler.
Avec l'introduction des notations de durabilité dans les rapports d'appel d'offres, Kessler fait un pas de plus vers la réalisation des objectifs de durabilité qu’elle s’est fixés et accompagne ses clients dans cette démarche.