Le groupe bancaire Julius Baer a finalisé la vente de la totalité sa filiale italienne Kairos à Anima Holding. Cette transaction, annoncée entre 20 et 25 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du recentrage des activités de la banque zurichoise sur son coeur de métier.
«A la date de clôture d’aujourd’hui, Kairos a été déconsolidée du groupe Julius Baer», a annoncé ce dernier jeudi après la fermeture de la bourse. Toutes les étapes de préclôture ont été réalisées avec efficacité et succès, et les approbations ont été reçues pour exécuter la vente comme prévu, peut-on encore lire dans le communiqué.
Cette opération avait été annoncée le 16 novembre dernier. Elle ne devrait pas avoir «d’impact significatif» sur le bénéfice ou les ratios de fonds propres du groupe, avait alors assuré Julius Baer, précisant que la masse sous gestion (AuM) détenue par Kairos avoisine actuellement les 4,5 milliards d’euros (4,41 milliards de francs).
Julius Baer avait racheté Kairos à ses anciens partenaires financiers dans le cadre d’une acquisition échelonnée, avec l’acquisition d’une participation minoritaire de 19,9% en 2013 avant d’en prendre le contrôle total en 2018. Deux ans plus tard, Julius Baer avait revendu 30% de sa filiale à ses dirigeants, et d’autres participations en 2021, tout en conservant une majorité de 65%.