Julius Baer clôture les comptes de ses clients domiciliés en Russie

AWP

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Le groupe bancaire invoque la situation géopolitique et les sanctions actuelles visant la Fédération de Russie.

Le gestionnaire de fortune Julius Baer va mettre un terme d’ici la fin de l’année à ses relations d’affaires avec les clients domiciliés en Russie, invoquant la situation géopolitique et les sanctions actuelles visant la Fédération de Russie.

L’ensemble des mandats, accords et contrats, notamment de cartes de crédit, seront résiliés au 30 septembre. A partir de cette date, l’établissement ne fournira plus que des services limités, a-t-il indiqué dans une lettre à ses clients dont l’agence AWP a pris connaissance mardi. Les relations d’affaires seront clôturées au plus tard le 31 décembre.

En février, la banque zurichoise avait affirmé que son engagement en Russie était très limité et ne représentait plus qu’une infime partie des avoirs sous gestion du groupe bancaire. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le gestionnaire de fortune n’accepte plus de nouveaux clients domiciliés en Russie et a fermé sa filiale dédiée au conseil à Moscou.

Fin 2022, environ 0,7% des avoirs sous gestion (AuM) de Julius Baer appartenaient à des ressortissants russes n’ayant pas d’autorisation séjour dans l’Espace économique européen et en Suisse. L’établissement disposait au total de 424 milliards de francs d’AuM à la fin de l’année dernière.

Julius Baer avait aussi indiqué en février disposer d’engagements de crédits vis-à-vis d’»un nombre à un chiffre» de clients soumis aux sanctions internationales, notamment en matière de crédits hypothécaires pour des biens immobiliers en Europe de l’ouest et des prêts lombard, entièrement couvert par des liquidités. La banque avait également souligné appliquer toutes les sanctions nationales et internationales, ajoutant que l’exposition aux risques liés à la Russie «n’est pas significative».

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