Intesa Sanpaolo cumule les bonnes nouvelles

AWP

1 minute de lecture

Bond de 40% du bénéfice trimestriel, chiffre d’affaires supérieur aux attentes et croissance annuelle en bonne voie.

La banque italienne Intesa Sanpaolo a annoncé mardi avoir vu son bénéfice net bondir de 39% au premier trimestre, à 1,25 milliard d’euros, un chiffre supérieur aux attentes des analystes, et souligné être en phase avec ses objectifs annuels.

Selon le consensus Factset Estimates, les analystes tablaient sur 910 millions d’euros.

«Les résultats du premier trimestre montrent que la banque est pleinement en ligne avec l’objectif d’un bénéfice net 2018 supérieur aux 3,8 milliards enregistrés en 2017, et avec celui de réduire de moitié ses créances douteuses comme établi dans le plan stratégique 2018-2021», a affirmé Intesa.

Le bénéfice net du premier trimestre représente déjà 43% du bénéfice net de 2017, a-t-elle souligné.

La banque a mis en avant la solidité de sa position en capital. Son ratio de fonds propres durs, indice qui mesure sa capacité à faire face à une crise, s’établissait à 13,4%, un niveau très élevé.

Intesa estime que ces résultats démontrent les points «forts» de son modèle: «une génération de revenus via la croissance des commissions et une forte efficacité, ainsi que l’amélioration de la qualité du crédit».

Son stock de crédits détériorés bruts a été réduit de 1,5 milliard au premier trimestre, et de 14 milliards d’euros durant les 30 derniers mois.

En tenant compte de l’accord signé avec la société spécialisée suédoise Intrum, et annoncé le 17 avril, la somme s’élève à 25 milliards d’euros, représentant déjà 48% de l’objectif fixé pour la période 2017-2019.

En 2018, la banque prévoit une hausse de ses revenus et de son bénéfice net par rapport aux 3,8 milliards d’euros de 2017 (hors contribution de l’Etat liée au rachat des banques vénitiennes), grâce à la poursuite de sa politique de réduction des coûts et la baisse du coût du risque.

Intesa Sanpaolo table sur un bénéfice net de 6 milliards en 2021, ce qui représente une hausse annuelle moyenne de 12,1% par rapport aux 3,8 mds de l’an passé.

A lire aussi...