Intesa Sanpaolo atteint son objectif de 4 milliards d’euros de bénéfice sur 9 mois

AWP

1 minute de lecture

Pour le troisième trimestre, le profit net affiche une baisse moindre que prévu, à près d'un milliard d’euros.

La première banque italienne Intesa Sanpaolo a vu son résultat net baisser au troisième trimestre, mais a atteint lors des neuf premiers mois de 2021 l’objectif de 4 milliards d’euros de bénéfice qu’elle s’était fixé pour l’ensemble de l’année.

Le bénéfice net a baissé de 74% à 983 millions d’euros au troisième trimestre, tout en restant supérieur aux attentes des analystes de Factset qui tablaient sur 814 millions d’euros.

Sur neuf mois, le bénéfice net s’est élevé à 4 milliards d’euros, soit une baisse de 37,2% comparé à la même période de 2020, a indiqué la banque mercredi dans un communiqué.

Ces résultats «confirment la capacité d’Intesa Sanpaolo à faire face de manière efficace à un environnement complexe» dû à la pandémie et ont «permis d’atteindre déjà le bénéfice net d’au moins 4 milliards d’euros prévu pour l’ensemble de l’année 2021», a commenté la banque.

Les recettes ont été tirées par les commissions nettes qui ont progressé de 8,3% à 2,32 milliards d’euros au troisième trimestre.

A l’inverse, le revenu net d’intérêts a reculé de 6,1% à 1,99 milliard d’euros, en raison de la baisse des taux sur les marchés.

Le ratio de fonds propres durs (common equity ratio) de la banque, indice qui mesure sa capacité à faire face à une crise, a baissé à 15,1% fin septembre, contre 15,7% fin juin, compte tenu du versement de dividendes.

La banque a poursuivi au troisième trimestre la réduction de son stock de créances douteuses, qui s’est élevé à 9,14 milliards d’euros, en baisse de 14,9% par rapport aux 10,7 milliards comptabilisés fin 2020.

Après l’acquisition de son homologue Ubi Banca, Intesa Sanpaolo avait vu ses comptes plonger dans le rouge au quatrième trimestre 2020, avec une perte de 3,09 milliards d’euros, mais elle avait dégagé un bénéfice net de 3,27 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année.

L’absorption s’est déroulée avec succès, a réaffirmé Intesa Sanpaolo mercredi, confirmant que les synergies découlant de cette fusion devraient atteindre plus d’un milliard d’euros par an.

Intesa Sanpaolo avait conclu avec succès en juillet 2020 une offre publique d’achat et d’échange visant Ubi Banca, valorisée à 4,2 milliards d’euros.

Le groupe né de la fusion, finalisée en avril, est assis sur un trésor de quelque 1.100 milliards d’euros en actifs clients.

A lire aussi...