InPact et des caisses de pension et d'assurances suisses signent avec CDPQ

Communiqué, InPact Partners

1 minute de lecture

Le partenariat permet au Consortium Institutionnel Suisse de participer indirectement à des investissements privés à long terme dans des infrastructures durables aux côtés du groupe mondial d'investissement.

InPact Partners et un consortium de caisses de pension et d'assurances suisses, dont Retraites Populaires et ses mandants, la CPEG, le Centre Patronal et ses mandants, la CPEF, PRESV, et la Caisse de pension du CICR, annoncent la signature d'un partenariat de co-investissement dans les infrastructures privées avec la CDPQ, un groupe mondial d'investissement. Cette collaboration innovante marque une étape importante pour le consortium et souligne son engagement en faveur des infrastructures, de l'investissement responsable et de la création de valeur à long terme.

Le partenariat permet au Consortium Institutionnel Suisse de participer indirectement à des investissements privés à long terme dans des infrastructures durables aux côtés de la CDPQ, en tirant parti de sa très grande expertise, de ses vastes ressources et de son réseau, en tant que premier investisseur institutionnel mondial dans le domaine des infrastructures.

L'engagement initial du Consortium Institutionnel Suisse s'élève à environ 400 millions de dollars et devrait s'accroître au cours des prochains trimestres, d'autres caisses de retraite et assurances dans toute la Suisse ayant manifesté leur intérêt pour rejoindre le Consortium.

InPact Partners, par l'intermédiaire de sa filiale InPact Switzerland, une société basée en Suisse et spécialisée dans les marchés privés, conseille le Consortium Institutionnel Suisse dans le cadre de ce partenariat.

Le Consortium Institutionnel Suisse réunit une vaste expérience et une grande solidité financière, ce qui correspond à la vision de la CDPQ, qui consiste à investir du capital constructif pour générer des rendements durables à long terme.

«Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure avec la CDPQ, un partenaire de premier rang, afin d'exploiter les vastes possibilités offertes par le marché mondial des infrastructures», ont fait remarquer les représentants du Consortium Institutionnel Suisse. «Ce partenariat souligne notre attachement aux meilleures pratiques d'investissement, à la diversification vers des transactions à grande échelle et à la production de rendements durables pour nos assurés».

«Ce partenariat de co-investissement est fondé sur des valeurs communes et une grande convergence d'intérêts. La CDPQ sera en mesure d’employer ce capital en plus du sien afin de financer des transactions plus importantes dans le domaine des infrastructures», a déclaré Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ.

Cette alliance stratégique illustre la dynamique croissante de l'investissement privé dans les infrastructures, en particulier parmi les investisseurs institutionnels qui cherchent à déployer des capitaux dans des actifs offrant une protection contre l'inflation, des rendements récurrents et un impact environnemental et social positif.

CDPQ est une marque de commerce déposée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et utilisée sous licence par ses filiales.

A lire aussi...