HSBC: le bénéfice net plonge au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

«L’impact économique de la pandémie de COVID-19 a été le principal moteur de l’évolution de nos performances financières depuis le début de l’année», selon le patron Noel Quinn.

Le géant bancaire HSBC a annoncé mardi une chute du bénéfice net de 57% au premier trimestre, en raison notamment d’une hausse attendue des pertes de crédits.

La banque, établie à Londres mais active à travers le monde et particulièrement en Asie, affiche un résultat net part du groupe sur la période de janvier-mars de 1,785 milliards de dollars (quasiment autant en francs), contre 4,134 milliards de dollars un an plus tôt.

«L’impact économique de la pandémie de COVID-19 sur nos clients a été le principal moteur de l’évolution de nos performances financières depuis le début de l’année», a affirmé le patron du géant bancaire Noel Quinn, dans un communiqué.

«La hausse attendue des pertes sur crédits qui en résulte au premier trimestre a contribué à une baisse du bénéfice avant impôts», a-t-il ajouté.

La banque britannique est déjà engagée dans un vaste plan de réduction de coûts en raison des incertitudes causées par la guerre commerciale sino-américaine, par le retrait britannique de l’Union européenne et désormais la pandémie de nouveau coronavirus.

En février, elle avait annoncé la suppression de 35.000 emplois en trois ans et une sévère réduction de voilure aux Etats-Unis et en Europe.

Mais en raison du virus Covid-19, HSBC a confirmé mardi qu’elle entend, pour le moment, suspendre son plan massif de suppression d’emplois «afin de réduire l’incertitude» à laquelle beaucoup de ses salariés seraient confrontés dans un marché de l’emploi en très mauvaise santé.

A travers la planète, les banques sont durement touchées par la volatilité des marchés et le ralentissement économique causé par la pandémie.

A lire aussi...