Helsana a nettement amélioré son résultat d’entreprise en 2019

Communiqué, Helsana Assurances

1 minutes de lecture

L’assureur a bénéficié d’une forte performance du portefeuille de placements et d’une solide croissance nette de la clientèle.

En 2019, Helsana Assurances SA a réalisé un résultat de 436 millions de francs, contre 54 millions en 2018, composé d’un résultat exceptionnel des placements de capitaux et d’un solide résultat technique. Les primes encaissées ont enregistré une croissance substantielle par rapport à l’année précédente, pour un total de 6,7 milliards de francs en 2019 (2018: 6,5 milliards). La croissance nette de la clientèle a une nouvelle fois largement dépassé celle de l’année précédente: l’assurance de base affiche à elle seule près de 120’000 clients supplémentaires pour 2020. 

Une situation historique pour les primes

La situation n’a jamais été aussi réjouissante pour les primes de l’assurance de base: pour la première fois depuis l’introduction de la loi sur l’assurance-maladie, une grande majorité des assurés bénéficie en 2020 de réductions de primes. L’évolution des coûts du système de santé suisse a en effet été modérée ces dernières années, et l’inflation des prestations nettes par tête, nettement inférieure à la moyenne à long terme. En 2019, le renchérissement global des coûts des prestations d’Helsana s’est élevé à -1,1%. 

Le transfert de prestations stationnaires au secteur hospitalier ambulatoire ainsi que la deuxième intervention du Conseil fédéral dans le TARMED ont certainement joué un rôle. Mais l’amélioration de la compensation des risques, une forte croissance nette de la clientèle, un management efficace des prestations et la lutte systématique contre la fraude y ont aussi contribué. 

Solide résultat technique 

En 2019, le groupe Helsana a clôturé son résultat technique avec 97 millions de francs (2018: 175 millions). Le Combined Ratio (rapport sinistres/frais) s’élevait à 98,6% (2018: 97,3%). 

Comparé à l’année précédente, le Combined Ratio de l’assurance de base a légèrement augmenté pour passer de 97,1% à 98,1%. Le groupe Helsana a achevé l’année en couvrant entièrement ses frais dans le domaine des assurances complémentaires – le Combined Ratio de l’exercice sous revue s’élevait à 99,8% (2018: 98,3%). 

Le Combined Ratio de l’assurance-accidents a augmenté pour atteindre 98,2% (2018: 92,3%), la moitié de cette augmentation étant due à l’allocation plus précise des frais administratifs. 

Bond des placements de capitaux

Les marchés de capitaux internationaux ont présenté de manière générale une excellente performance en 2019, dont Helsana a profité. Après un léger ralentissement de -2,6% l’année précédente, la performance globale du portefeuille de placements s’est élevée à +9,0% en 2019. Les placements ont atteint une performance de 0,8% supérieure à celle du benchmark. Le succès sur les marchés de capitaux contribue donc de manière substantielle à l’excellent résultat global d’Helsana. Les fonds propres ont également bénéficié d’une solide augmentation et s’élevaient au total à 2,755 milliards de francs fin 2019 (2018: 2,3 milliards). 

Le nouveau domaine d’entreprise «Santé» a été créé conformément à la nouvelle stratégie d’entreprise et sera pris en charge au 1er juin 2020 par Claudine Blaser Egger (49 ans), qui complétera la direction d’Helsana. Claudine Blaser Egger a passé son doctorat en biologie et immunologie à l’EPF Zurich et obtenu un Master de l’EPF en économie d’entreprise. Claudine Blaser Egger était précédemment directrice d’Argomed Ärzte AG. 

A lire aussi...