La Suva a découvert 939 cas de fraude à l’assurance l’an dernier. C’est 16% de plus qu’en 2022. Ce faisant, la Caisse nationale suisse d’assurance accident a économisé 32,6 millions de francs.
L’évolution du nombre de cas de fraude montre que la lutte contre les abus est plus importante que jamais, écrit la Suva mercredi. L’escroquerie à l’assurance nuit aux payeurs de primes honnêtes et coûte chaque année des millions de francs à la place économique suisse et au secteur de la santé.
En 2023, la Suva a pris 2969 cas suspects sous la loupe. Près d’un tiers d’entre eux se sont révélés être frauduleux. Depuis 2007, la Caisse suisse d’assurance accident procède de cette manière, ce qui lui a déjà permis d’économiser plus de 272 millions de francs.
Elle découvre des cas d’abus en analysant des données ou à travers des prévisions de cas. En cas de soupçon justifié, elle fait appel à des détectives spécialisés, en accord avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et effectue des révisions d’entreprises pour détecter toute anomalie.
Il y a fraude à l’assurance lorsqu’une entreprise assurée, une personne accidentée ou un fournisseur de prestations se soustrait sciemment à l’obligation de payer des primes ou perçoit en connaissance de cause des prestations d’assurance indues.