L’autorité de la concurrence espagnole (CNMC) a donné mercredi son feu vert sous conditions à l’offre publique d’achat hostile lancée voilà un an par la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui doit donner naissance à un géant bancaire européen.
«La CNMC a autorisé» l’opération, a annoncé dans un communiqué l’organisme public, qui estime que «les engagements pris par BBVA» sont «suffisants» pour «résoudre les problèmes que cette concentration pose en termes de concurrence».
La décision de la CNMC est une étape-clé pour BBVA, deuxième banque d’Espagne derrière Santander en termes de capitalisation, qui attendait depuis des mois ce feu vert indispensable pour que l’opération puisse être menée à bien.
Le groupe originaire du pays basque avait déjà reçu en septembre l’aval de la Banque centrale européenne (BCE). Il lui reste désormais à obtenir celui du gendarme de la bourse (CNMV) et du gouvernement de gauche espagnol.
«Une fois que nous aurons reçu le rapport de la CNMC, nous l’analyserons avec rigueur», a indiqué mercredi à l’AFP le ministère de l’Economie, disant faire preuve de «prudence» en attendant d’avoir «toutes les informations».
Si le gouvernement ne peut pas à proprement parler bloquer l’opération, il pourrait en revanche renforcer les conditions fixées par la CNMC, jusqu’à pousser BBVA - le cas échéant - à jeter l’éponge.
Lors de l’annonce de l’OPA le 9 mai 2024, le ministre de l’Economie Carlos Cuerpo avait assuré que l’exécutif aurait «le dernier mot», mettant en garde contre les effets «potentiellement dommageables» de l’opération en termes de concurrence.
Dans le cas où l’exécutif choisirait de ne pas entraver l’opération, il restera à BBVA à convaincre une majorité d’actionnaires de Sabadell d’accepter son offre, un processus qui pourrait durer plusieurs semaines voire quelques mois.