Que signifie le développement durable? Quelles sont les responsabilités qui en découlent pour les investisseurs? Quelles sont les risques et les opportunités pour les entreprises? Quel rôle les caisses de pension, et leurs assurés, peuvent-elles jouer? C’est pour répondre à ces questions, et à bien d’autres, qu’Ethos a développé son propre programme de formation sur la finance durable. Celui-ci se déclinera en plusieurs modules, dont le premier est accessible en ligne et gratuitement dès à présent. Ethos proposera aussi à terme la possibilité d’organiser des webinaires et des ateliers sur des thématiques spécifiques.
La sensibilisation aux enjeux du développement durable fait partie de la Charte de la Fondation d’Ethos et est au cœur de ses activités depuis sa création en 1997. C’est donc en toute logique qu’Ethos lance aujourd’hui le premier module de son nouveau programme de formation consacré à la durabilité et à la finance durable.
Ces formations s’adressent en premier lieu aux membres des conseils de fondation des caisses de pension, qu’ils soient membres ou non de la Fondation Ethos, ainsi qu’à toute personne affiliée à une caisse de pension ou impliquée dans la gestion d’actifs financiers. Elles sont conçues pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur la finance durable, ses enjeux, ses défis et les moyens d’actions qui existent aujourd’hui pour investir de manière durable et responsable.
Si de nombreux conseils de fondation ont désormais conscience que la prise en compte de la durabilité fait pleinement partie de leur devoir fiduciaire, la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse se heurte parfois à un manque de connaissance des approches possibles ou à certains préjugés. Le programme de formation d’Ethos vise à apporter une information objective et documentée qui permette de mieux appréhender les enjeux à long terme, les différentes approches de l’investissement responsable, leurs forces et leurs faiblesses, leurs impacts mais également les réglementations en vigueur ou à venir.
«Il s’agit non seulement de promouvoir l’investissement responsable auprès de nos membres et de nos clients en leur proposant une plateforme d’éducation adaptée à leurs besoins, mais également au sein de la société civile et du secteur de la finance en devenant un acteur de référence dans la formation continue», souligne ainsi Cécile Biccari, qui a rejoint Ethos en début d’année afin de développer et de faire rayonner ces programmes de formation.
Pour Ethos, cela représente aussi un moyen de partager ses 27 années d’expérience dans le domaine afin de sensibiliser davantage encore le monde de la finance, et en particulier celui de la prévoyance, aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). «Les buts de la Fondation sont de promouvoir l’investissement responsable et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile actuelle et future, rappelle Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos. Nous sommes très heureux de lancer ce programme aujourd’hui et espérons qu’il contribuera à accélérer notre progression collective vers ces objectifs.»
Une organisation modulaire et sur mesure
Disponible dès aujourd’hui gratuitement sur notre site internet, le module d’introduction d’une durée de deux heures environ revient sur les principes fondamentaux de la durabilité et permet d’identifier les différents moyens d’actions dont disposent les investisseurs. Au-delà des données et des statistiques, cette formation passe en revue les obstacles comportementaux et psychologiques qui nous empêchent trop souvent d’agir et propose des stratégies pour les surmonter.
Ces prochains mois, quatre modules supplémentaires, qui formeront le cours de base d’Ethos sur les fondamentaux de l’investissement responsable, permettront d’examiner concrètement comment les investisseurs peuvent aligner leurs investissements avec des objectifs de durabilité et utiliser leur influence pour promouvoir le développement durable. Il s’agit des modules consacrés à la responsabilité fiduciaire, aux réglementations, aux décisions d’investissement et à l’actionnariat actif.
Des modules plus avancés sur des thématiques spécifiques en lien avec l’actualité (réglementations, initiatives d’investisseurs responsables, nouveaux outils, etc.) seront également développés et formeront, à terme, une bibliothèque de micromodules dans laquelle les utilisateurs pourront piocher en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Cette organisation modulaire permet d'apprendre à son rythme, en fonction de son rôle au sein de son organisation et de ses connaissances préalables.