Les assemblées générales 2024 de la Fondation Ethos et d’Ethos Services se sont tenues ce jeudi 13 juin à Berne. Les membres de la Fondation et les actionnaires d’Ethos Services ont approuvé tous les points à l’ordre du jour. En particulier, l’ensemble des membres des conseils ont été réélus pour une année supplémentaire. Le rapport de durabilité et climatique, qui présente notamment les mesures mises en place par Ethos pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, a lui aussi été soumis au vote – de manière volontaire – et été approuvé par l’ensemble des membres et actionnaires. Les assemblées générales ont également approuvé la proposition de changer de réviseur suite à un appel d’offre mené après 10 ans de mandat de la part de Deloitte. BDO a été élu et sera le nouvel auditeur pour les comptes de la Fondation Ethos et d’Ethos Services à compter de l’exercice 2024. Aussi bien la Fondation qu’Ethos Services se soumettent volontairement à une révision étendue.
Comme chaque année, cette réunion a aussi été l’occasion pour les membres de la Fondation Ethos et les actionnaires d’Ethos Services, des caisses de pension suisses pour la majorité, de s’informer et d’échanger autour de thématiques ESG actuelles. Pour cette édition 2024, c’est le directeur de l’ASIP Monsieur Lukas Müller-Brunner qui a présenté les nouveaux standards de reporting ESG pour les membres de son association. Il a notamment expliqué pourquoi un tel reporting était aujourd’hui nécessaire et partagé certains retours et expériences pratiques de membres de l’ASIP.
Par la suite, ce sont deux ateliers qui ont été proposés en alternance aux membres de la Fondation et aux actionnaires d’Ethos Services avec pour objectif commun de les sensibiliser aux enjeux de la finance durable et de l’investissement socialement responsable.
La fondatrice et directrice d’Investor Impact Initiative Eleanor Willi a ainsi présenté les résultats d’une étude publiée au mois de mars et consacrée au vote des gérants d’actifs aux AG sur les points liés aux enjeux climatiques et environnementaux. Une étude qui a démontré sans grande surprise qu’il existe trop souvent un écart important entre les préférences des détenteurs d’actifs, généralement favorables à la durabilité, et les votes exécutés en leur nom par les gérants. Elle en a profité pour rappeler aux représentants des caisses de pension qu’ils peuvent exiger de leurs gérants qu’ils exercent leurs droits d’actionnaires conformément à leurs principes et leur volonté.
Ethos présente ses nouveaux programmes de formation
Le second atelier a été animé par Cécile Biccari, qui a rejoint la Fondation Ethos en début d’année en tant que Senior Manager Investor Education. Elle a détaillé les nouveaux modules de formation dédiés à la finance durable que lancera prochainement Ethos et présenté la plateforme en ligne sur laquelle ces modules seront disponibles. Si ces formations sont destinées en particulier aux représentants des institutions de prévoyance (conseil de fondation, direction, etc.), elles s’adresseront également à toutes les personnes, actives ou non dans l’industrie de la finance, qui souhaiteraient acquérir les connaissances nécessaires pour investir de manière plus durable et responsable.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre des buts de la Fondation, soit la sensibilisation et la promotion des principes de développement durable et de bonne gouvernance dans les activités d’investissement. Les premiers modules de base, consacrés aux grands principes de la durabilité et à la responsabilité fiduciaire des investisseurs institutionnels, seront disponibles dès le début du second semestre 2024 tandis que les trois modules suivants, consacrés à la réglementation, à l’actionnariat actif et aux décisions d’investissement, seront lancés dans le courant du quatrième trimestre.