Elée accueille Ardian à son capital

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

Elée est le leader indépendant en France des services gérés liés à la gestion du patrimoine logiciel et du cloud computing.

Elée a choisi Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, comme partenaire pour accompagner son développement et sa croissance.

Basé à Paris et Toulouse, Elée est le leader indépendant en France des services gérés liés à la gestion du patrimoine logiciel et du cloud computing. Fondé à Paris en 2010 par Alain Marbach (ancien DSI de BNP Paribas et Membre du Comité Exécutif de Schneider Electric) et comptant comme Business Angels Jean-Louis Beffa (ancien PDG de Saint Gobain) et Denis Kibler (fondateur d’Infra+ et business angel de Meilleursagents.com), Elée est un des pionniers de la gestion des licences logicielles et du cloud. La société a su développer une offre innovante permettant à ses clients de réaliser rapidement des économies de coûts, de minimiser leur risque de non-conformité vis-à-vis des éditeurs de logiciels et d’optimiser la gestion de leur patrimoine logiciel et cloud de manière continue.

Les dépenses logicielles ont représenté 459 milliards de dollars dans le monde en 2020 (selon le Gartner). Les risques de non-conformité vis-à-vis des éditeurs de logiciels se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Pour minimiser ce risque et optimiser le patrimoine IT des sociétés, le métier s’est professionnalisé avec l’émergence d’acteurs pure players en services gérés tels qu’Elée en France. Ces pure players ont vocation à se développer à l’étranger, organiquement via des partenariats et via une consolidation du marché.

Fort d’une croissance de son chiffre d’affaires de près de 40% par an, Elée compte déjà plus de 100 clients grands comptes, dont l’Etat français et plus de la moitié des groupes du CAC 40. Avec plus de 60 collaborateurs, Elée accompagne ses clients aussi bien en France qu’à l’international. La société a également développé son logiciel propriétaire, Sambox.io, qui a été récompensé aux ITAM Review Excellence Awards 2020 comme étant une des meilleures solutions du marché. La société est le seul acteur français présent dans le Magic Quadrant du Gartner, qui récompense les meilleures sociétés du secteur au niveau mondial.

Avec la prise d’une participation minoritaire d’Ardian à son capital, l’entreprise dispose de moyens financiers qui vont lui permettre d’accélérer son développement en France et à l’international et d’accélérer la commercialisation de son logiciel propriétaire, Sambox.io.

«Notre croissance soutenue depuis la création de la société témoigne d’une dynamique de marché et de notre capacité à y répondre. L’entrée d’Ardian à notre capital est une reconnaissance de notre performance pour nos équipes, de la satisfaction de nos clients et un atout majeur pour accompagner la société dans son développement, notamment à l’international et vers les nouveaux enjeux écologiques de la maîtrise des assets informatiques» déclare Alain Marbach, CEO fondateur d’Elée.

Olivier Roy, Investment Manager au sein d’Ardian Growth, commente: «La forte expertise et la plateforme propriétaire développée par Elée en font un acteur clé sur le marché du Software Asset Management disposant de solides perspectives de croissance, aussi bien en France qu’à l’international».

Geoffroy de La Grandière, Managing Director au sein d’Ardian Growth, ajoute: «Dans la période actuelle, Ardian Growth est plus que jamais aux côtés des entrepreneurs qui portent des projets ambitieux et nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner Elée et ses équipes dans leurs prochaines étapes de croissance.»

A lire aussi...