Proteor accueille Ardian et BNP Paribas Développement à son capital

Communiqué, Proteor

2 minutes de lecture

Fondée il y a plus de 100 ans, Proteor est une entreprise familiale située à Dijon. Le cœur d’activité du groupe est l’appareillage orthopédique externe.

Proteor, acteur majeur de la fabrication et la distribution de prothèses et d'orthèses, a choisi Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et BNP Paribas Développement, filiale d’investissement en fonds propres du groupe BNP Paribas, comme partenaires pour l’accompagner dans une nouvelle phase de développement et d’accélération de son internationalisation, en particulier en Europe et en Amérique du Nord.

Fondée il y a plus de 100 ans, Proteor est une entreprise familiale située à Dijon. Le cœur d’activité du groupe est l’appareillage orthopédique externe. Proteor emploie plus de 900 collaborateurs et réalise plus de 20% de son chiffre d’affaires à l’étranger: le groupe opère en France, au Japon, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

Cet appareillage est personnalisé au bénéfice des patients grâce à un réseau de plus de 70 centres orthopédiques en France et en Europe, animés par plus de 200 professionnels de l’orthopédie. Proteor développe également une activité de conception, fabrication et commercialisation de composants et matériaux pour prothèses et orthèses. Il dispose à cet effet d’une usine à Seurre en France et d’une usine à Tempe, dans l’Arizona. Le groupe a une démarche active d’innovation dans ce domaine et a ainsi déposé plus de 100 brevets depuis sa création.

Le développement récent du groupe s’est appuyé sur une première phase de croissance externe proactive. En 2016, le groupe rachète ainsi Lecante (réseau de centres orthopédiques, en France), pour étendre son maillage territorial et acquérir de nouvelles expertises digitales (par ex. un logiciel métier destiné aux orthoprothésistes), et réalise une première acquisition aux Etats-Unis en 2018 avec le rachat d’Ability Dynamics, qui lui a permis d’élargir son offre de produits et renforcer son activité sur le marché américain.

A présent, l’arrivée d’Ardian et de BNP Paribas Développement va permettre à Proteor d’accélérer son développement international en accompagnant notamment le rachat d’actifs stratégiques de Freedom Innovation (aux Etats-Unis) à Otto Bock Healthcare North America. Cette opération structurante s’inscrit dans la stratégie d’intégration verticale poursuivie par Proteor et vient renforcer le pôle composants et matériaux, sa capacité de production et sa profondeur de gamme par un savoir-faire technologique de pointe, en particulier sur les genoux contrôlés par microprocesseurs ou les chevilles et pieds de nouvelle génération.

«Ardian et BNP Paribas Développement nous ont beaucoup apporté dans la négociation et la sécurisation du rachat des actifs Freedom Innovations. Nous avons également, avec leur concours, pu mener à son terme cette première ouverture du capital aux côtés de la famille fondatrice. Cela marque la première étape d’une collaboration qui vise à faire de Proteor l’un des leaders mondiaux de l’orthopédie externe», déclarent Jean-François Cantero et Edouard Archambeaud pour Proteor.

«Proteor est un fleuron français de l’orthopédie externe, qui a su grandir au-delà des frontières grâce à des solutions particulièrement innovantes adaptées au mieux aux enjeux des patients. Nous sommes très heureux de nous associer à cette phase d’accélération à l’international et de consolidation de ses atouts technologiques en vue d’imposer Proteor comme un acteur global sur son marché», déclarent Alexis Saada et Frédéric Quéru pour Ardian Growth.

«Ce partenariat renforce une relation historique de confiance avec le management et la famille fondatrice. Nous sommes ravis d’accompagner Proteor dans la poursuite de sa stratégie d’innovation et dans sa nouvelle phase de croissance à l’international», précisent Gilles Poncet et Guillaume Wolf pour BNP Paribas Développement.

A lire aussi...