DWS entre résultats records et conformes aux attentes

Communiqué, DWS

2 minutes de lecture

A l’occasion de la présentation du rapport annuel 2020, le président du conseil d'administration Asoka Woehrmann annonce des encours nets annuels supérieurs à 30 milliards d'euros.

Dans son rapport annuel publié aujourd'hui, le groupe DWS présente les chiffres définitifs et audités pour l`année 2020. Les chiffres clés du bilan consolidé sont inchangés par rapport aux chiffres préliminaires communiqués le 4 février 2021.

«L'année dernière, nous avons constaté les bénéfices de la clarté de nos actions et de nos décisions d'entreprise qui ont incarné nos efforts au cours des deux dernières années. Nous avons obtenu des résultats records pour l'ensemble de nos indicateurs clés de performance et, dans le même temps, nous avons atteint les objectifs à moyen terme que nous nous étions fixés lors de notre introduction en bourse, un an plus tôt que prévu», explique Asoka Woehrmann, président du conseil d'administration.

Asoka Woehrmann poursuit: «Nous avons atteint un coefficient d'exploitation ajusté de 64,5%, le niveau le plus bas jamais enregistré, après avoir réduit notre base de coûts de 11% par rapport à l'année précédente, et atteint notre objectif de moins de 65% dès 2020, plus tôt que prévu. Les encours nets annuels ont dépassé 30 milliards d'euros en 2020 – également un record – avec des encours enregistrés dans toutes les régions, y compris les classes d'actifs liquides et illiquides, et provenant de clients particuliers et institutionnels. Cela se traduit par des flux nets de 4%, ce qui est conforme à notre objectif de 3 à 5%. Après impôts, notre bénéfice net s'est établi à 558 millions d'euros, soit une hausse de 9% par rapport à 2019. Sur cette base, nous proposons à l'assemblée générale annuelle un dividende accru de 1,81 euro par action pour l'année financière 2020, réalisant ainsi un autre objectif fixé lors de notre introduction en bourse, à savoir un ratio de distribution de dividendes compris entre 65 et 75%.»

Nous avons consolidé nos rapports financiers et non financiers dans le rapport annuel intégré en un seul document offrant une vue d'ensemble complète de nos performances au cours de l'année écoulée, car nous pensons que notre valeur globale ne dépend pas seulement de nos performances financières mais aussi de nos performances non financières. Le nouveau rapport aidera nos parties prenantes et nous-mêmes à mieux comprendre notre impact sur l'économie, la société et l'environnement dans lesquels nous opérons, à la fois en tant que gestionnaire fiduciaire et en tant qu'entreprise citoyenne.

En outre, nous avons publié aujourd'hui notre premier rapport DWS sur le climat. Il est disponible sous le lien suivant: https://group.dws.com/responsibility. Nous y présentons non seulement nos activités commerciales liées au climat en 2020, mais aussi les efforts et les initiatives que nous prévoyons afin de lutter contre le changement climatique en 2021 et au-delà. Nous visons en particulier une stratégie alignée sur les recommandations clés de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) centrées sur la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques ainsi que sur les mesures et les objectifs. Notre rapport sur le climat est fondamental pour améliorer le rapport non financier de DWS tout en garantissant que nous fournissons régulièrement des informations transparentes sur notre action climatique à l'avenir.

Perspectives

Nous nous attendons à ce que l'environnement de revenu reste difficile en 2021 en raison de la pression continue sur les marges et de l'environnement de taux d'intérêt bas. Ces effets sont susceptibles d'avoir un impact sur le secteur de la gestion d'actifs au sens large, ainsi que sur DWS. Les revenus ajustés de l'année 2021 devraient être légèrement supérieurs à ceux de l'année précédente. De plus, nous prévoyons que les actifs sous gestion à la fin de 2021 seront légèrement plus élevés par rapport à la fin de 2020, grâce aux encours nets. En 2021, nous prévoyons des encours nets soutenus dans les domaines de croissance ciblés des investissements passifs et alternatifs, renforcés par des alliances stratégiques et des innovations de produits, y compris de nouvelles offres ESG.

Nous restons sur la bonne voie en ce qui concerne nos initiatives d'efficacité des coûts, qui nous ont aidés à atteindre notre objectif à moyen terme d'un coefficient d'exploitation ajusté inférieur à 65% en 2020, soit un an plus tôt. Nous attendons également des bénéfices de nos initiatives de réduction des coûts en 2021, qui compenseront en partie les investissements dans la croissance et la transformation de la plateforme. Nous prévoyons que les coûts ajustés hors charges de transformation seront légèrement plus élevés par rapport à 2020. Par rapport à l'année précédente, le bénéfice ajusté avant impôt pour 2021 devrait être essentiellement stable.

A lire aussi...