CFT: chiffre d’affaires ajusté en hausse de 8,8% à taux de change constants

Communiqué, Compagnie Financière Tradition

1 minute de lecture

La forte empreinte internationale des activités du groupe a eu un effet de change important sur le chiffre d’affaires consolidé pour la période en raison de l’appréciation du franc suisse.

Compagnie Financière Tradition enregistre une croissance de son activité sur les neufs premiers mois de l’année 2023, avec un chiffre d’affaires consolidé publié de 738,3 millions de francs contre 716,3 millions sur la même période en 2022, soit une progression de 9,7% à taux de change constants (hausse de 3,1% à taux courants). Le chiffre d’affaires consolidé ajusté1 s’élève quant à lui à 793,5 millions de francs contre 777,7 millions en 2022, en croissance de 8,8% à taux de change constants qui résulte d’une hausse de 8,7% de l’activité d’intermédiation professionnelle (IDB) et de 10,4% de l’activité dédiée à une clientèle de particuliers au Japon (Non-IDB).

La forte empreinte internationale des activités du groupe a eu un effet de change important sur le chiffre d’affaires consolidé pour la période en raison de l’appréciation du franc suisse notamment par rapport au dollar américain, la livre sterling ainsi que la devise japonaise, cette appréciation s’étant accentuée au cours du troisième trimestre particulièrement pour le dollar et le yen.

Ainsi, sur le troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires consolidé ressort en hausse de 3,8% à taux de change constants avec toutefois un effet de base découlant d’un niveau d’activité particulièrement tonique sur la même période l’année dernière en raison d’une volatilité accrue sur les marchés. A taux de change courants, ce dernier atteint 225,0 millions de francs contre 232,4 millions sur la même période en 2022, soit une baisse de 3,2%. Le chiffre d’affaires consolidé ajusté1 du groupe s’élève à 241,1 millions de francs contre 252,6 millions en 2022 ressortant hors effet de change en hausse de 2,6% avec une hausse de 2,9% pour l’activité IDB et une baisse de 6,3% pour l’activité Non-IDB.

Le niveau d’activité sur le mois d’octobre progresse de près de 9% sur le même mois l’année dernière à cours de change constants.

 

1 Incluant les coentreprises consolidées par intégration proportionnelle («Ajusté»)

A lire aussi...