CFA Institute Research Challenge: une équipe de l'Unil récompensée

Communiqué, CFA Institute

2 minutes de lecture

L'équipe de l'Université de Lausanne a fourni à la fois la meilleure présentation et le meilleur rapport écrit.


John Cody Zimmermann, Henri Enguerran Badoux, Karine Chammas, Alexandre Axilais, Nicolas Bregnard (de gauche à droite). © Carole Fleischmann

Tout comme l'année dernière, une équipe de l'Université de Lausanne a remporté le concours suisse du CFA Institute Research Challenge en 2019. HEC Lausanne consolide ainsi sa position de vivier pour les futurs analystes financiers.

Chaque année, le CFA Institute Research Challenge récompense la meilleure présentation et analyse écrite d'une société cotée en bourse par une équipe d'étudiants. En 2019, les jeunes analystes ont évalué Landis+Gyr. Fondée en 1896, la société suisse est le premier fournisseur mondial de solutions intégrées de gestion de l'énergie pour l'industrie énergétique. Landis+Gyr offre à ses plus de 3500 clients fournisseurs d'énergie des solutions complètes dans les domaines du comptage intelligent, des capteurs et de l'automatisation pour le réseau de distribution, le contrôle de charge, l'analyse et le stockage d'énergie.

Lors de la finale suisse à l'Université de Zurich, sept équipes de 3 à 5 étudiants de Bâle, Lausanne, Lugano, Neuchâtel, Saint-Gall, Zurich et Liechtenstein se sont présentées devant un jury composé de professionnels financiers expérimentés.

L'équipe de l'Université de Lausanne a fourni à la fois la meilleure présentation et le meilleur rapport écrit. L'équipe gagnante – Alexandre Axilais, Henri Enguerran Badoux, Nicolas Bregnard, Karine Chammas et John Cody Zimmermann – s'est ainsi assurée une place dans la finale du zone EMEA. Celle-ci aura lieu en avril à Zurich, le marché d'origine du lauréat de l'année dernière. En 2018, l'équipe lausannoise a également remporté la finale mondiale après les compétitions suisse et EMEA.

Le premier prix du CFA Institute Research Challenge Switzerland est doté de 1000 francs par catégorie. L'équipe gagnante de HEC Lausanne a été formée par le professeur Norman Schürhoff.

Un grand engagement de la part des jeunes analystes

Depuis l'automne dernier, les étudiants se sont réunis régulièrement pour connaître et mettre en oeuvre les étapes de travail d'un analyste financier : de l'acquisition et l'évaluation des données à la préparation d'un rapport significatif avec une recommandation d'achat, de détention ou de vente. Les étudiants ont été soutenus par leurs professeurs, des analystes financiers expérimentés et des gestionnaires de portefeuille de la CFA Society Switzerland. Jonathan Elmer, CFO Landis+Gyr, et son équipe ont également répondu aux questions des analystes émergents.

L'équipe gagnante recommande les actions Landis+Gyr négociées à la SIX Swiss Exchange sous le symbole LAND à acheter et fixe une attente de prix de 84,50 francs (+36%).

Le CFA Institute fait la promotion des jeunes talents

«La place financière suisse a besoin de jeunes talents bien formés. De nombreux diplômés universitaires possèdent les connaissances théoriques nécessaires, mais de par leur nature même, ils manquent la pratique professionnelle. Le CFA Institute Research Challenge permet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances dans un environnement compétitif», explique Olivier P. Müller, CFA, organisateur de l'événement et responsable Cross Product Services au Credit Suisse.

«La place financière suisse a besoin de professionnels de l'investissement qui ne sont pas seulement des professionnels de haut niveau. Les normes éthiques doivent également être exemplaires. Le programme de formation professionnelle CFA (Chartered Financial Analyst) couvre les deux domaines et reste très populaire auprès de la génération actuelle de diplômés», ajoute Christian Dreyer, CFA, directeur général de la CFA Society Switzerland.

Plus de 5500 étudiants dans le monde

CFA Institute, l'association professionnelle mondiale des gérants de fortune, organise depuis 2003 le concours annuel de la Research Challenge, qui s'est tenue en Suisse pour la dixième fois en 2019. Plus de 5500 étudiants de 1100 universités de 87 pays du monde entier y ont participé. En Suisse, 28 équipes de sept universités avec un total de plus de 130 étudiants ont participé aux tours préliminaires.

En Suisse, le Credit Suisse a soutenu le CFA Institute Research Challenge via Experienced & Campus Recruitment Switzerland. Finanz + Wirtschaft était le partenaire média.

A lire aussi...