La Mobilière estime à plus de 75 millions de francs les coûts des dommages naturels survenus au premier semestre 2024. Les fortes intempéries de ces dernières semaines ont montré l’importance de la prévention des dangers naturels. En tant qu’entreprise opérant sur une base coopérative, la Mobilière s’engage résolument dans ce domaine et soutient également la recherche.
Les fortes intempéries de ces dernières semaines ont causé non seulement de grandes souffrances humaines, mais aussi des dégâts considérables.
Premier assureur choses de Suisse, la Mobilière estime que les sinistres du premier semestre 2024 se chiffreront à plus de 75 millions de francs, environ 47 millions étant dus aux inondations et près de 17 millions à la grêle. À ce jour, plus de 13'500 déclarations de sinistre ont été reçues. Ces chiffres devraient encore augmenter.
Pour les seuls événements dévastateurs qui ont frappé le Valais et le Tessin les 29 et 30 juin, la Mobilière estime le montant des dommages à 32 millions de francs.
La recherche contribue à limiter les dégâts
Les intempéries des dernières semaines ont toutefois montré une chose: la protection ciblée contre les crues gagne toujours plus en importance en Suisse. À cet égard, le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels peut jouer un rôle essentiel. En particulier, le Laboratoire Mobilière est pour la première fois à même d’évaluer l’influence du changement climatique sur les dommages causés par les crues en Suisse et d’identifier les tronçons de cours d’eau les plus sensibles. La principale conclusion tirée est la suivante: même si les crues ne dépassent que légèrement les valeurs maximales connues, les dégâts augmentent de manière vertigineuse.
Engagement en faveur de la prévention
La Mobilière en fait encore bien plus pour prévenir les sinistres: elle soutient des projets de prévention mis en œuvre par des communes, auxquels elle a contribué à hauteur de plus de 43 millions de francs depuis 2006. Les mesures relevant de la construction ne sont pas toujours suffisantes pour garantir la protection nécessaire. C’est pourquoi la Mobilière a décidé d’équiper quinze régions particulièrement exposées au risque de crues d’un container renfermant des éléments modulaires de digue mobile.
Depuis l’année dernière, la Mobilière soutient également des projets de villes éponges dans plusieurs municipalités de Suisse. En effet, les périodes estivales chaudes et sèches, entrecoupées par des orages aussi brefs que violents, posent de plus en plus problème. Les projets de villes éponges visent à absorber l’eau de pluie dans les zones habitées, à la stocker et à la redistribuer en continu. Ils permettent de réduire les dommages dus au ruissellement de surface, améliorent le climat urbain et rendent les espaces de vie attrayants.