La banque privée Piguet Galland a vu son résultat opérationnel et son bénéfice net reculer l’année dernière. L’établissement yverdonnois a tout de même pu gonfler ses avoirs administrés.
La filiale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a enregistré un bénéfice net en recul de 15% à 11,7 millions de francs, a indiqué un communiqué paru vendredi. Le résultat opérationnel a quant à lui baissé de 14% à 13,7 millions sur un an.
Les recettes totales ont par contre progressé de 3% à 73,3 millions, grâce notamment aux revenus provenant des commissions en hausse de 12%, tandis que les opérations liées aux taux d’intérêt ont glissé de 20% sur la même période.
A fin 2024, les avoirs administrés atteignaient 8,0 milliards, soit 14% de plus qu’auparavant. Cette variation est due à un apport net d’argent frais de 450 millions «provenant principalement de la clientèle locale romande».
La banque affiche une augmentation de 11% de ses créances hypothécaires, en notant en parallèle la hausse de 6% du total au bilan à 1,3 milliard. Les fonds propres ont augmenté de 3% à 88,9 millions. Enfin, le ratio de fonds propres est affiché à 16,1% contre 16,8% en 2023.
Pour 2025, la direction entend poursuivre ses investissements notamment dans l’innovation et le développement de ses équipes, sans donner de précisions chiffrées.