Piguet Galland remporte le Prix de l’Egalité 2024

Communiqué, Piguet Galland

1 minute de lecture

«Nous avons mis en place des modèles d'activité qui permettent à tous nos collaborateurs et collaboratrices de concilier leur vie privée et professionnelle, notamment par le biais du job-sharing et du travail à temps partiel», explique le CEO Olivier Calloud.

La banque Piguet Galland annonce qu'elle a remporté le Prix de l'Egalité 2024 lors des Grands Prix de l'économie, qui se sont déroulés le 12 septembre au BFM à Genève. Ce prestigieux prix, soutenu par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), l’Etat de Genève, ainsi que l’Office de promotion des industries et technologies, récompense des années d’engagement et d’efforts constants pour promouvoir l'égalité au sein de l’entreprise.

Cette distinction témoigne du rôle pionnier de Piguet Galland dans la promotion de l'égalité salariale au sein de l’industrie bancaire. En 2019, elle fut la première banque privée suisse à obtenir le label Fair-ON-Pay, certification validant les principes de respect de l’égalité salariale des femmes et des hommes et ce, avant que l’obligation légale de contrôle n’entre en vigueur En 2021, la banque a renforcé cet engagement en renouvelant sa certification avec la mention supplémentaire «Fair-ON-Pay +», témoignant d’un écart salarial net moyen inférieur à 1%, bien en dessous du seuil de 5% requis pour la certification de base. En 2023, l’analyse de maintien de la certification a confirmé le respect de l’égalité salariale selon les critères du label Fair-On-Pay Advanced.

«Nous avons mis en place des modèles d'activité qui permettent à tous nos collaborateurs et collaboratrices de concilier leur vie privée et professionnelle, notamment par le biais du job-sharing et du travail à temps partiel», explique Olivier Calloud, directeur général de Piguet Galland.

Les initiatives mises en œuvre par la banque vont bien au-delà de l'égalité salariale. En 2023, Piguet Galland a publié son premier rapport de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et a rejoint le cercle restreint des banques suisses certifiées B Corp, une certification reconnue au niveau international qui souligne son engagement envers la durabilité et l'impact sociétal. Cette même année, elle a été reconnue comme un Great Place to Work grâce à la satisfaction de 93% de ses collaborateurs-trices, qui estiment qu’il fait bon de travailler chez Piguet Galland. En 2024, la banque s’est même hissée dans le classement «Best Workplaces», validant son statut comme étant l’un des meilleurs employeurs de Suisse.

La diversité est également un axe clé de l’engagement de la banque, notamment au niveau du management. Aujourd’hui, 40% des membres du Comité de direction sont des femmes, et un tiers des sites commerciaux sont dirigés par des femmes.

Piguet Galland a également innové en matière d’investissements avec son certificat Women Empowerment, investissant dans les sociétés qui privilégient la représentativité des femmes et dans les entreprises offrant des produits et services qui accompagnent leur développement.

En matière de conciliation vie privée et professionnelle, la banque ne fait pas de distinction entre hommes et femmes. Elle a ainsi étendu le congé paternité à trois semaines et offre à 19% de ses collaborateurs la possibilité de travailler à temps partiel, dont 26% sont des hommes.

Marina Bianchi-Galanti, directrice des ressources humaines, conclut: «Lorsque les valeurs personnelles et professionnelles convergent, c’est un véritable moteur pour la pérennité de l’entreprise. Ce prix est une reconnaissance précieuse de nos efforts continus pour promouvoir l'égalité et renforcer la diversité au sein de Piguet Galland.»

A lire aussi...