BCGE: les actionnaires approuvent toutes les propositions

Communiqué, Banque cantonale de Genève

1 minute de lecture

La 31e Assemblée générale ordinaire a notamment validé le dividende de 6,50 francs stable par rapport au niveau record de l’exercice précédent, ainsi que la révision des statuts de la banque.

La Banque cantonale de Genève a tenu sa 31e Assemblée générale ordinaire. Quelque 368 actionnaires, correspondant à 90,81% des droits de vote ont participé à cet événement. Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des propositions, notamment le dividende de 6,50 francs stable par rapport au niveau record de l’exercice précédent, ainsi que la révision des statuts de la banque.

Une contribution de valeur de long terme

L’assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice distribuable de 224,5 millions de francs. Un total de 46,8 millions a été réparti entre les actionnaires publics et les plus de 15'000 actionnaires privés et institutionnels. L’assemblée a approuvé le dividende de 6,50 francs, stable par rapport à l’exercice record précédent. Les actionnaires ont aussi voté la modification des statuts afin de les mettre en conformité avec le nouveau droit de la société anonyme. Ils ont également approuvé le rapport de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

Parée pour faire face aux risques

Manuel Leuthold, président du conseil d’administration, a relevé que la banque a traversé les incertitudes économiques de 2024 avec succès en maintenant les taux de défaut de crédits à un niveau historiquement bas. Par ailleurs, il a souligné un risque nouveau auquel les banques se trouvent confrontées, à savoir la dépendance envers les prestataires de services informatiques. En réponse à cette problématique, la BCGE a décidé d’acquérir une participation de 11% au capital de la société Finnova, l’un des principaux fournisseurs de logiciel bancaire en Suisse.

Nicolas Krügel, président de la direction générale, a quant à lui fait état du résultat remarquable atteint par la banque avec une performance commerciale de haut niveau, obtenue tout en préservant le profil de risque diversifié de la banque. Il a souligné la croissance du volume des affaires (+7% pour les crédits et +5% pour les actifs sous gestion), la performance avec un ratio coût/revenus de 51,6%, la solidité avec un degré de couverture de fonds propres resté à 16,7% et enfin la résilience de la BCGE avec la poursuite des efforts en matière d’ESG, illustrés dans le rapport RSE, publié en parallèle du rapport de gestion.

Simona Terranova rejoint le Conseil d’administration

Simona Terranova a été élue membre du Conseil d’administration en remplacement de Madame Michèle Costafrolaz, en qualité de représentante des actionnaires autres que les collectivités publiques. Madame Terranova est associée fondatrice de MT Finance (Suisse) SA, une société de conseils dans le domaine financier, du risque management et de la compliance pour les entités supervisées par la Finmma. Elle est au bénéfice d’une expérience de plus de 20 ans au sein de grands cabinets d’audit financier et de conseils.

La 32e Assemblée générale ordinaire de la banque est fixée au 28 avril 2026.

A lire aussi...