BBVA pourrait supprimer 3'800 emplois

AWP

1 minute de lecture

La banque espagnole compterait aussi fermer un total de 530 agences, selon le syndicat Commissions Ouvrières.

La deuxième banque espagnole BBVA a annoncé jeudi aux organisations syndicales son intention de supprimer 3’800 emplois en Espagne, soit 16% de ses effectifs, d’après le syndicat Commissions Ouvrières (CCOO).

Ce nouveau plan social intervient dans un secteur bancaire espagnol en proie à une hémorragie d’emplois, deux jours après l’annonce par le géant CaixaBank de la suppression de près de 8’300 postes après son rachat de Bankia.

Les suppressions de postes chez BBVA «représentent 16% des effectifs et affecteraient 3’000 personnes dans le réseau d’agences (...) et 800 dans les services centraux» du groupe, a indiqué le syndicat dans un communiqué.

La banque compte aussi supprimer un total de 530 agences, a poursuivi CCOO qui a qualifié ce plan d’«insoutenable et scandaleux» et a menacé la direction d’un appel à la «mobilisation» des salariés.

BBVA avait tenté à l’automne de fusionner avec la cinquième banque espagnole, Banco Sabadell, mais le projet avait finalement été abandonné.

Ces suppressions de postes viendront s’ajouter à plus d’une décennie de pertes continues de l’emploi dans le secteur bancaire espagnol.

Dévastées par la crise financière, les banques espagnoles se sont séparées entre 2008 et 2019 de près de 100’000 personnes, soit environ 37% des effectifs de 2008, selon la Banque d’Espagne.

Outre CaixaBank, d’autres banques espagnoles ont elles aussi annoncé des suppressions de postes ces derniers mois. Sabadell a supprimé plus de 1’800 emplois fin 2020 tandis que Banco Santander a annoncé l’an dernier la suppression de 3’500 postes.

A lire aussi...