Barclays: Sherbone enterre la hache de guerre et vend ses parts

AWP

1 minute de lecture

Le fonds de l’investisseur Edward Bramson a échoué depuis trois ans à peser sur la stratégie de la banque.

Le fonds activiste américain Sherbone de l’investisseur Edward Bramson a enterré la hache de guerre et vendu ses parts au capital de Barclays après avoir échoué depuis trois ans à peser sur la stratégie de la banque.

Sherborne «a désormais vendu toutes ses parts dans Barclays», écrit le fonds, selon un extrait dévoilé vendredi d’une lettre envoyée à ses clients.

Le Britannique Edward Bramson, établi à New York, détenait une participation de 6% au capital et poussait depuis 2018 pour une restructuration de la branche d’investissement.

Il souhaitait que Barclays réduise la voilure dans cette activité très dépendante des marchés financiers et aux résultats plus erratiques que la banque de détail, s’opposant ainsi à la stratégie du directeur général Jes Staley.

Mais l’investisseur n’a jamais pu convaincre assez d’actionnaires qui avaient très majoritairement voté contre son entrée au conseil d’administration en mai 2019.

«Staley a eu globalement raison, Bramson a eu globalement tort», résume Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

«Barclays a vu juste en poursuivant un chemin différent et en maintenant sa diversification. Quand l’activité de banque de détail est affectée, comme pendant la pandémie, la volatilité sur les marchés financiers permet aux revenus tirés des transactions de progresser», note-t-il.

Dans sa lettre, Sherbone explique que le cours de Bourse de Barclays s’est bien repris depuis un plus bas à 73 pence il y a an, ce qui a validé selon lui son choix d’attendre avant de vendre ses parts.

La cession s’est finalement effectuée à 186 pence par action, soit un cours encore de 15% inférieur à celui de mars 2018 quand Sherborne avait dévoilé sa participation.

Le titre de Barclays bondissait de 2,54% à 181,60 pence vendredi vers 13H40 GMT à la Bourse de Londres.

«Les affaires ne sont pas une science et des gens de bonne foi peuvent parfois avoir des avis différents», précise Sherborne, en évoquant son investissement dans Barclays.

Le fonds «exprime son souhait le plus sincère que les choses évoluent dans le bon sens pour Barclays, ses salariés et ses investisseurs», ajoute-t-il.

Sherbone précise enfin qu’il a commencé à bâtir une nouvelle participation dans une entreprise, mais il n’a pas atteint le niveau nécessaire pour la rendre publique.

A lire aussi...