Ardian acquiert une participation majoritaire dans GBA Group

Communiqué, Ardian

2 minutes de lecture

«L'intérêt d'Ardian pour GBA témoigne de notre résilience ainsi que de notre positionnement stratégique sur le marché», a déclaré Steffen Walter, CEO de GBA.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans GBA Group aux côtés de la direction de GBA et de Quadriga Capital. Fondé en 1989 et basé à Hambourg, GBA Group («GBA») est un fournisseur indépendant de référence de services de laboratoire bio-analytique dans la région DACH, avec une fort ancrage en Belgique et en Pologne.

Les services d’analyse de GBA se concentrent sur les secteurs de l’alimentaire, de la boisson, des produits pharmaceutiques et de l'environnement; tous particulièrement attractifs et résilients. La société se distingue par son portefeuille de services et de tests complet et différenciant, sa capacité d'innovation de pointe et la grande fidélité de sa clientèle. Ces caractéristiques ont assuré à l'entreprise un positionnement concurrentiel optimal. Aujourd'hui, le réseau de GBA comprend 39 sites et 44 laboratoires avec environ 1400 employés.

Pendant la période de détention par Quadriga Capital, GBA est devenu une réelle plate-forme institutionnalisée, dirigée par une équipe de management à l’esprit entrepreneurial, qui a permis à l’entreprise d’accélérer la croissance organique et d’élargir sa portée géographique au travers de plusieurs acquisitions ciblées. Ardian et Quadriga Capital accompagneront l'équipe de direction de GBA dans le développement futur de l'entreprise par des investissements dans son cœur de métier, par l'expansion sur de nouveaux marchés et en continuant à se concentrer sur l'excellence opérationnelle.

Ardian possède une expertise approfondie et un vaste réseau dans le secteur du testing, inspection & certification (TIC) ainsi que dans les sous-segments adressés par GBA, et accompagnera l’équipe de direction dans la mise en œuvre d'une stratégie internationale de buy-and-build.

Steffen Walter, CEO de GBA, déclare: «La direction de GBA tient à remercier Quadriga Capital pour son fort soutien ces dernières années. Il a permis à GBA de devenir une plate-forme institutionnelle, d'élargir considérablement son portefeuille de services dans nos trois principaux segments et d'étendre notre portée géographique. L'intérêt d'Ardian pour GBA témoigne de notre résilience, de notre croissance constante et à venir, ainsi que de notre positionnement stratégique sur le marché. En s'associant avec Ardian, GBA aura accès à un vaste réseau international dans le domaine du TIC. Le groupe accélérera sa croissance organique et réalisera des opérations de fusions et acquisitions.»

L'équipe Buyout d'Ardian en Allemagne ajoute: «Compte tenu de notre expertise sectorielle, nous avons suivi de près GBA pendant de nombreuses années. Cette acquisition est le reflet de notre stratégie qui consiste à investir dans des entreprises de secteurs spécifiques, non-cycliques et qui présentent des opportunités de croissance externes. Nous avons été profondément impressionnés par l’esprit d’entreprise, le sens des affaires et la vision stratégique de l’équipe de direction de GBA. Nous sommes ravis de travailler avec cette équipe et l’ensemble des employés du groupe pour accélérer l'exécution de la stratégie de la société.»

Philipp Jacobi, Managing Partner du Conseil de Quadriga Capital, commente: «Nous tenons à remercier Steffen Walter et son équipe pour leur formidable travail ces dernières années. Le travail d’équipe a été fondamental pour augmenter de manière significative l’ancrage géographique de l’entreprise, pour améliorer le positionnement concurrentiel ainsi que pour transformer véritablement GBA en une plate-forme institutionnalisée en développement constant. Nous nous réjouissons de commencer cette nouvelle phase de croissance aux côtés d’Ardian et de l’équipe de management.»

La transaction reste soumise aux autorités de réglementation habituelles.

A lire aussi...