Amende d’1,83 million d’euros infligée à JP Morgan Chase en Allemagne

AWP

1 minute de lecture

Le Bafin sanctionne la banque pour «n’avoir pas soumis de notifications relatives aux droits de vote dans les délais» impartis.

Le gendarme allemand des marchés financiers (Bafin) a infligé une amende de 1,83 million d’euros à la banque américaine JP Morgan Chase pour manquement à ses obligations d’informer le marché, a annoncé mercredi l’autorité publique.

Cette amende, infligée lundi, a été prononcée car JP Morgan Chase «n’a pas soumis de notifications relatives aux droits de vote dans les délais» impartis, selon un communiqué qui ne donne pas de détails sur le fond de l’affaire.

En droit boursier allemand, les franchissements de seuils de participation au capital par des investisseurs doivent être adressées à la société cotée concernée et à la BaFin, dans les quatre jours de cotation suivantes.

Faute de quoi le superviseur peut prononcer une amende soulignant un manque de bonne gouvernance, en tenant compte du chiffre d’affaires de l’entreprise concernée.

Le géant bancaire JP Morgan a réalisé un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars (102 milliards d’euros) en 2020, soit plus de quatre fois celui de la première banque allemande, Deutsche Bank.

A lire aussi...