La chronique des marchés de Vontobel au 23 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,19%, S&P 500 -0,05%, Nasdaq -0,36%, Russell 2000 -0,25%, SOX -0,03%, Eurostoxx -0,63%, SMI -0,43%.

Wall-Street hésite, les opérateurs restant prudents hier après des indices PMI européens et américains assez contrastés et des «minutes» sans surprise de la BCE et de la Fed. Le prochain rendez-vous avec la Réserve fédérale est fixé aujourd’hui à 16h heure de Genève, avec l’intervention de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole. Les investisseurs guettent des indices sur la politique monétaire de la banque centrale. A ce sujet, les déclarations de deux de ses responsables, qui jugent que des mesures d’assouplissement supplémentaires ne sont pas nécessaires, ont un peu refroidi les marchés hier soir. En termes de secteurs, les bons élèves du jour sont le commerce de détail, les banques, la nutrition et les constructeurs immobiliers. Les valeurs dites défensives sont plutôt délaissées et on allège également quelque peu les positions dans les obligations gouvernementales, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remontant à 1,69%. L’or glisse sous le niveau des 1500 dollars par once, le pétrole reste stable à 55,47 dollars par baril de WTI Light Crude, le dollar est relativement soutenu, la paire euro/dollar à 1,1071 et le dollar/yen à 106,60. La livre sterling reprend des couleurs, le marché est un peu plus optimiste quant à une sortie organisée de l’Union Européenne par le Royaume Uni, le Cable à 1,2208 ce matin. La volatilité remonte quelque peu, l’indice VIX à 16,68. Globalement, on constate que le sentiment du marché s’améliore un peu hier, que la recherche effrénée de valeurs refuges diminue. 

Amazon (AMZN -0,98%) s’apprête à prendre une participation indirecte dans le groupe indien de grande distribution Future Retail, qui exploite plus de 900 magasins sous différentes enseignes, a annoncé ce dernier jeudi. Pas de montant annoncé, mais la capitalisation boursière de Future Retail avoisinant 2,6 milliards d’euros, la participation indirecte de 3,58% d’Amazon serait donc valorisée à plus de 94 millions d’euros.

La première partie de ce vendredi devrait être fort calme, tous les regards se tournant vers Jackson Hole à 16h. Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le vert, Tokyo grappillant 0,40% à la cloche alors que Hong-Kong récupère 0,52%. Shanghai avance de 0,49%. Les marchés européens ouvrent en hausse, d’environ 0,6%, le future SPX progresse de 13 points, c’est une ambiance optimiste qui prévaut dans les salles de marché ce matin, espérons que Jerome Powell dira les mots que le marché veut entendre…

Lorsqu’elle a abaissé son principal taux directeur pour la première fois depuis dix ans le mois dernier, la Réserve fédérale américaine avait deux objectifs: soutenir la croissance et relancer les anticipations d’inflation. Mais vu des marchés, le pari n’est pas gagné: la conjoncture semble se dégrader et les indicateurs économiques suggèrent un ralentissement de la hausse des prix plutôt qu’une accélération. La capacité des banquiers centraux à retarder la prochaine récession sera donc au coeur des débats entre responsables monétaires, économistes et autres participants au symposium économique de Jackson Hole. Il faut parfois attendre des mois pour pouvoir mesurer l’impact d’une baisse de taux sur la croissance. En attendant, si la baisse de taux de juillet semble déjà s’être répercutée sur le coût des crédits pour les entreprises et les ménages, les interrogations subsistent sur la capacité des seules baisses de taux à apaiser les craintes de récession. Car ces dernières sont alimentées avant tout par l’escalade dans les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. En bref, un des risques majeurs actuels de ce marché, c’est que les intervenants commencent à douter de l’efficacité des banques centrales.

En Suisse, Mobilezone progresse de 4%, le groupe a connu un début d’année prospère, marqué par une hausse des recettes et une amélioration de la rentabilité opérationnelle.

A lire aussi...