La chronique des marchés de Vontobel au 22 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,90%, SPX +0,82%, Dow +0,93%, Russell +0,80%, SOX +0,92%, Eurostoxx +1,33%, SMI +0,80%.

Wall-Street reprend le chemin de la hausse. L’optimisme est notamment alimenté par les solides résultats de Target et Lowe’s, dans le secteur de la distribution. Les investisseurs prennent également connaissance du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, qui confirme sans grande surprise son orientation accommodante. La banque centrale avait opté fin juillet pour une baisse d’un quart de point de l’objectif de taux des fonds fédéraux («fed funds»), mais les «minutes» montrent que certains responsables ont défendu le scénario d’une baisse plus agressive, d’un demi-point. Cette idée a été abandonnée pour ne pas donner le sentiment que la Fed ouvrait la voie à de nouvelles réductions de taux. Le document montre par ailleurs que la banque centrale souhaite rester flexible dans la mise en œuvre de ses changements de politique. Il fait aussi ressortir une inquiétude largement partagée des membres du FOMC face au ralentissement économique mondial, aux tensions commerciales et à la faiblesse de l’inflation.

Les minutes n’ont pas d’impact notable sur le dollar, qui reste pratiquement inchangé, la paire eur/usd traitant à 1,1078 ce matin. La courbe des taux en revanche s’aplatit à nouveau, ce qui ne semble pas inquiéter les marchés actions outre-mesure. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 1,55% ce matin. Le pétrole reste relativement stable à 55,55 dollars le baril et l’or se maintient autour des 1500 dollars par once. La volatilité recule significativement, l’indice VIX en baisse de 9,7% à 15,80. L’indice S&P500 (SPX) parvient à s’éloigner de la barre des 2900 points et le Dow Jones revient au-dessus des 26’000. Notons le secteur des semi-conducteurs qui reste recherché, l’indice SOX revenant au-dessus des 1500 points. Les volumes d’échanges sur le New York Stock Exchange (NYSE) restent limités, la plupart des intervenants préférant attendre le discours de Jerome Powell, demain à Jackson Hole. 

AT&T (T +0,5) Les fans en rêvaient, Warner Bros va exaucer leur souhait. Ainsi, les studios contrôlés par AT&T ont annoncé hier le grand retour de MATRIX 16 ans après le dernier film de la saga. Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss seront de retour dans les rôles de Neo et Trinity. La production de cette suite de la trilogie culte de science-fiction doit débuter d’ici l’an prochain. Facebook (FB -0,1%) le projet de cryptomonnaie du groupe Libra devrait faire l’objet d’une enquête de l’autorité européenne de concurrence. La Commission craindrait en effet qu’une telle monnaie virtuelle ne limite la concurrence dans les systèmes de paiement ou l’utilisation des données des utilisateurs. Tesla (TSLA -2,2%) WALMART porte plainte contre le groupe d’Elon Musk, affirmant que des panneaux solaires fournis par SolarCity, une filiale du constructeur californien de véhicules électriques, seraient responsables d’incendies dans plusieurs de ses magasins. Alibaba (BABA -1,1%) a repoussé assez logiquement son projet de cotation secondaire à Hong Kong, compte tenu de l’agitation locale actuelle. La transaction devait permettre au leader chinois du commerce en ligne de lever jusqu’à 15 milliards de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés avec Tokyo qui clôture en hausse de 0,05%, Hong Kong qui recule de 0,98% et Shanghai qui traite à l’équilibre. Les marchés européens sont indiqués en léger recul à l’ouverture alors que le future SPX rend 4 points.

A lire aussi...