Une pause avec en filigrane le rapport d’inflation de juin

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Powell devrait signaler que les taux directeurs de la Fed pourraient ne pas être suffisamment restrictifs compte tenu de la nature persistante de l'inflation et de la résilience du marché du travail américain.

La Réserve fédérale devrait laisser les taux directeurs inchangés pour la première fois depuis début 2022. Nous prévoyons cependant que le nouveau «dot plot» indiquera un resserrement supplémentaire de 25 points de base en 2023. La Réserve fédérale (Fed) mettra aussi à jour ses nouvelles projections économiques (SEP) et indiquera probablement une croissance plus élevée et un taux de chômage plus faible à la fin de 2023 par rapport à ses projections de mars dernier.

Nos principales prévisions:

  • Le FOMC maintiendra son taux directeur inchangé dans une fourchette de 5,00% à 5,25%.
  • Jerome Powell réaffirmera que la Fed doit maintenir les taux d'intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps. Il devrait souligner que ce n'est pas la fin du cycle de resserrement et que les futures décisions de politique monétaire seront basées sur les perspectives de croissance et d'inflation.
  • La Fed poursuivra son resserrement quantitatif à hauteur de 95 milliards de dollars par mois.
  • Le «dot médian» devrait selon nous être revu à la hausse pour 2023 (par rapport aux projections de mars à 5,4%) et 2024 (projections de mars à 4,5%). Nous ne prévoyons aucun changement pour 2025 ou à plus long terme.
  • Les nouvelles prévisions macroéconomiques devraient faire état d’une croissance plus élevée pour 2023 (de 0,4% à 0,7%) et aucun changement pour 2024 et 2025 (1,2% et 1,9% respectivement). Les prévisions d'inflation globale et sous-jacente devraient rester globalement inchangées pour 2023 (à 3,3% et 3,6% respectivement) et les deux années suivantes (à 2,5% et 2,6% pour 2024 et à 2,1% pour les deux pour 2025). Nous prévoyons également une révision à la baisse des prévisions de taux de chômage pour 2023 de 4,5% à 4,2-4,3%, en lien avec la très bonne santé du marché de l’emploi américain au cours des deux derniers mois.

En résumé, nous pensons que le FOMC choisira d'adopter une approche attentiste lors de cette réunion, à moins d'une surprise positive significative lors de la parution du chiffre d'inflation le 13 juin, qui coïncidera avec le début de cette réunion. Toutefois, malgré cette pause, le président Powell devrait signaler que les taux directeurs de la Fed pourraient ne pas être suffisamment restrictifs compte tenu de la nature persistante de l'inflation et de la résilience du marché du travail américain. Nous pensons que ce comité pourrait pousser les taux d'intérêt américains à une hausse modérée.

A lire aussi...