Seules 10 marques méritent le label «Luxe»

Beat Keiser, Rothschild & Co Bank

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Les investisseurs long terme doivent faire preuve de prudence et ne se concentrer que sur les quelques marques de luxe réelles.

Depuis toujours, le luxe fait rêver les gens. Les marques telles que Hermès ou Louis Vuitton symbolisent le luxe et le prestige. La rareté de l’offre rend leurs produits encore plus désirables. Mais le luxe n’est pas automatiquement présent partout où l’on rencontre la mention «Luxe». Les investisseurs axés sur le long terme doivent faire preuve de prudence et ne se concentrer que sur les quelques marques de luxe réelles.

Une marque de luxe se caractérise par les propriétés suivantes: Elle offre un produit de qualité et d’esthétique supérieures, qui stimule tous les sens. Le prix du produit dépasse très largement sa valeur fonctionnelle. La marque a une histoire, symbolise une culture et un savoir-faire unique.

Lorsqu’un produit est disponible partout, il est fréquent que la demande diminue. Qui a envie d’avoir ce que tout le monde a déjà? En revanche, les produits de luxe se caractérisent par le fait qu’il n’est pas possible de les acheter n’importe où. Ce qui rend le produit unique, c’est qu’il est difficilement accessible et que son offre est très limitée. Cela donne à ses acquéreurs la sensation de jouir d’un privilège et d’être spéciaux.

Aujourd’hui, le terme «produit de luxe» s’utilise à tort et à travers. En effet, il n'existe dans le monde qu’une dizaine de marques en mesure de réellement prétendre à cette étiquette. En font partie Hermès, Louis Vuitton, Chanel, Cartier, Van Cleef & Arpels, Rolex, Patek Philippe, Audemars-Piguet et Ferrari.

La mode est soumise à des cycles, le luxe est pour l’éternité

Dans les produits de mode, la qualité joue un rôle secondaire: ce qui compte, c’est l’aspect «m’as-tu-vu». Dans la mode, ce qui compte, c’est d’anticiper les nouvelles tendances. Celles-ci apparaissent et disparaissent comme elles sont arrivées. Toutefois, cela a pour conséquence que les marques sont fortement soumises aux cycles. Les marques de mode typiques ont souvent des origines italiennes, comme par exemple Gucci, et sont aujourd’hui souvent détenues par les groupes de produits de luxe.

Contrairement aux marques de mode, les véritables maisons de luxe ne sont pas soumises aux tendances de la mode. Elles brillent par leur discrétion et leur élégance classique et intemporelle. Les produits de luxe sont faits pour l’éternité. L’exemple parfait est Hermès, dont le siège est à Paris. Cette entreprise familiale, qui existe depuis 186 ans, n’étend sa production que lentement, afin de maintenir une qualité élevée pour ses produits.

La marque est maître dans l’art de susciter les envies. Ainsi, Hermès est quasi-invisible sur le marché. Et pourtant, tout le monde reconnaît immédiatement la propriétaire d’un sac Hermès.

Hermès – La marque de luxe la plus précieuse

La valeur des actions de l’entreprise a connu une hausse de plus de 300 pour cent au cours des cinq dernières années, pour atteindre actuellement 200 milliards d’euros. Et même si l’action est chère : Plus l’horizon de placement d’un investisseur est sur le long terme, moins la notation a d’importance. En effet, pour les investisseurs à long terme, c'est en premier la qualité d’une entreprise qui est décisive. Ainsi, comme le dit l’adage, qui s’applique aussi bien aux produits de luxe qu’aux actions : «On se souvient de la qualité bien après avoir oublié le prix» (Aldo Gucci).

En sont notamment responsables Grace Kelly et Jane Birkin qui, avec le sac Kelly et le sac Birkin, donnèrent leur nom aux produits, devenant ainsi les principales ambassadrices de la marque.

Hermès connaît chaque année une croissance d’environ 10%. Mais il serait possible d’atteindre un pourcentage plus élevé. Aujourd’hui, l’entreprise est contrôlée par environ 50 membres de la famille. Ceux-ci sont liés à Hermès corps et âme. Ils ne sont pas cupides, n’augmentent pas les prix à l’infini, et ont un objectif : maintenir l'entreprise familiale au cours des prochaines décennies.

LVMH – le plus grand groupe de produits de luxe

Cinq marques dominent le portefeuille du plus grand groupe de luxe au monde : Louis Vuitton, Christian Dior, Hennessy, Bulgari et Sephora. Celles-ci représentent les deux tiers du chiffre d’affaires, et une part encore plus importante des bénéfices. Le groupe dispose d’un grand pouvoir en matière de fixation des prix, et une importante puissance financière. L’utilisation de capital est fortement associée à la personne de Bernard Arnault. En effet, avec 47% des parts, l’homme le plus riche au monde est l’actionnaire majoritaire de LVMH. Cela correspond à environ 150 milliards d’euros. Arnaud est non seulement très fortement engagé du point de vue financier, mais est aussi un entrepreneur passionné. Cela fait de lui l’administrateur idéal pour l’entreprise.

Il est à prévoir que les bénéfices de l’entreprise continueront, à l’avenir, de connaître une croissance importante. Le groupe étant plus diversifié que tout autre concurrent, tant au niveau des produits que du point de vue géographique, il convient, ici aussi, de s’attendre à ce que l’activité commerciale connaisse un développement très solide et durable. Cela fait également de LVMH un investissement intéressant pour les investisseurs.

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