Russie: situation fondamentale intacte

Alessia Berardi,  Debora Delbo, Amundi

1 minute de lecture

Les sanctions génèrent en revanche des risques baissiers sur le marché russe des capitaux.

Perspectives macroéconomiques. Les perspectives pour l'économie russe sont positives, soutenues par une politique monétaire expansive, un commerce mondial robuste et une hausse des prix du pétrole, même si le contexte actuel s'est détérioré à la suite du dernier cycle de sanctions. La position extérieure de la Russie rend l'économie résiliente aux chocs externes. Le plus grand risque est représenté par une baisse du prix du pétrole, bien que l'adoption récente d'une nouvelle règle budgétaire ait rendu les comptes budgétaires du pays moins vulnérables qu'avant aux fluctuations des prix du pétrole. 

Rouble. Nous prévoyons que le rouble continuera d'absorber les chocs étant donné les risques extrêmes soulevés par la dernière série de sanctions américaines. Cependant, du point de vue de la valorisation, notre modèle montre que l'USDRUB est évalué à 61-62, car le prix du pétrole reste soutenu. Nous ne pensons pas que la Banque centrale de Russie (CBR) haussera les taux à court terme, mais la CBR pourrait prendre une pause au premier semestre en raison de son assouplissement actuel et le rétablir une fois la «poussière» installée. 

Equity. Nous restons constructifs, mais les risques de nouveaux ajouts de nouvelles entreprises ou d'hommes d'affaires à la liste des sanctions resteront un atout. L'indice boursier russe semble assez bon marché, nous croyons qu'il sera crucial de sélectionner les noms et les secteurs moins exposés aux ruptures de la chaîne et plus à l'abri des éventuelles sanctions futures. 

Fixed incom. Nous maintenons une position constructive sur le marché des titres à revenu fixe russes, privilégiant les émetteurs souverains, quasi-souverains et les financiers. Nous voyons un risque limité de contagion à d'autres pays émergents.