Quelles sont les conséquences de l’acceptation des ETF spot Bitcoin par la SEC?

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. L’intégration à des fonds et des produits dérivés existants renforcera l'interconnexion entre les marchés des cryptos et les marchés financiers traditionnels.

Ce jeudi 11 janvier, la SEC a donné son approbation à la création de nouveaux produits financiers sous la forme d’ETF spot sur le Bitcoin. Cette approbation est le fruit d’une longue réflexion de la part de l’entité régulatrice américaine qui a commencé au mois de juin 2023, alors que son président, Gary Gensler, a toujours montré une forte animosité à l’égard de l’écosystème de crypto-actifs.

Les entreprises ayant déposé des dossiers en ce sens étaient BlackRock, Ark Invest & 21Shares, VanEck, Fidelity, Invesco & Galaxy, Valkyrie, Hashdex, Franklin Templeton, WisdomTree, Bitwise, et Grayscale, soit des acteurs de premier ordre de la finance internationale.

Les impacts prévisibles de cette décision sont multiples. Pour le marché des crypto-actifs, la création d’ETF spot implique que le sous-jacent en Bitcoin doit être conservé par le gestionnaire de l’ETF, et donc que si la demande pour un tel produit sur les marchés boursiers décolle, cela entraînera mécaniquement une demande correspondante pour l’achat de bitcoins en propre. En conséquence, beaucoup d’observateurs s’attendent à une forte croissance de la demande sur le Bitcoin dans les prochains mois, d’autant plus que les gestionnaires de ces ETF se livrent d’ores et déjà à une compétition farouche sur les niveaux de commissions qu’ils vont proposer.

La liquidité est également à prendre en compte. A l’heure actuelle, les volumes se situent aux alentours de dix milliards de dollars par jour sur le Bitcoin, et on peut concevoir qu’elle puisse être démultipliée par ce produit désormais accessible à tous les acteurs boursiers.

Ceci est à corroborer non seulement avec la baisse des taux d’intérêt et la récente communication rassurante de la Fed en ce sens, mais également avec le prochain halving Bitcoin prévu pour dans moins de cent jours, qui pourraient se combiner pour provoquer une hausse durable de l’actif.

Mais des conséquences sont également à évaluer sur les marchés financiers classiques, et c’est la raison fondamentale pour la pléthore de propositions qui ont été déposées auprès de la SEC. Les ETF spot vont pouvoir permettre aux institutionnels de s’exposer au Bitcoin beaucoup plus facilement, en utilisant des instruments financiers classiques et connus, mais plus fondamentalement, ces produits vont pouvoir être intégrés à des fonds et des produits dérivés existants, augmentant ainsi l'interconnexion entre les marchés des crypto-actifs et les marchés financiers traditionnels.

Cette intégration signifie que les gestionnaires de fonds pourront inclure le Bitcoin dans des portefeuilles diversifiés, exploitant ses propriétés uniques en tant qu'actif non corrélé pour améliorer les ratios de rendement ajusté au risque. L'accessibilité accrue au Bitcoin à travers des véhicules d'investissement familiers devrait également élargir la base d'investisseurs, allant des fonds de pension aux fonds souverains, qui jusqu'à présent pouvaient être réticents à investir directement dans les crypto-actifs en raison de problématiques de conservation et de conformité réglementaire.

Cette évolution n'est pas sans risques. L'intégration du Bitcoin dans les stratégies d'investissement institutionnelles pourrait augmenter la corrélation du Bitcoin avec les marchés financiers traditionnels alors qu’historiquement, le Bitcoin a été perçu comme un actif décorrélé, offrant des avantages de diversification.

Avec une adoption institutionnelle plus large et une porosité croissante entre la finance traditionnelle et l’écosystème crypto, le comportement de prix du Bitcoin pourrait commencer à imiter celui des marchés traditionnels, en particulier en période de stress financier, et réduire les avantages de diversification qu'il offre actuellement. De plus, l'augmentation de la participation institutionnelle pourrait entraîner une plus grande volatilité sur les marchés des crypto-actifs, en raison des mouvements de capitaux importants caractéristiques des acteurs institutionnels.

L’interconnexion entre la finance traditionnelle et les crypto-actifs a aujourd’hui franchi une étape importante. Des ETF spot Ethereum sont déjà en attente de validation de la part de la SEC, et des propositions sur d’autres crypto-actifs sont en voie de préparation. Ces événements donnent aujourd’hui à ce marché une maturité sans précédent et offrent aux acteurs institutionnels un accès simplifié à des produits particulièrement innovants et dont le potentiel est encore largement inexploré.

A lire aussi...