Qu’est-ce que le private equity nous réserve?

Paul Newsome, Unigestion

2 minutes de lecture

Le marché secondaire atteindra de nouveaux sommets en 2023. Il y aura une réduction significative de la poudre sèche sur le marché intermédiaire.

Après une année 2021 record, il n'est pas surprenant que l'activité de private equity n'ait pas pu suivre le même rythme qu’en 2022. Néanmoins, malgré les vents contraires macro et géopolitiques, l'activité d'investissement mondiale ne fut que très légèrement inférieure à celle de 2021.

L'activité de sortie mondiale, en revanche, s'est effondrée et a été presque réduite de moitié par rapport à l'année précédente. Cette baisse de l'activité de sortie en 2022 - par rapport à l'activité d'investissement élevée – va exercer une pression supplémentaire sur les investisseurs.

Les levées de fonds ont été mitigées. La grande majorité d'entre elles ont été réalisées par des méga-fonds qui ont attiré des investisseurs à la recherche de valeurs sûres, tandis que des gestionnaires moins connus et émergents ont eu des difficultés à lever des fonds. En conséquence, la poudre sèche globale sur le marché a diminué pour la deuxième année consécutive.

Qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs qui tentent de naviguer dans un climat tout saison en 2023? Comme le montre une année 2022 très imprévisible, il est extrêmement difficile de faire des prédictions dans l'environnement actuel. Néanmoins, nous espérons que nos perspectives pour 2023 offrent une lecture intéressante et un aperçu des tendances du marché à court et à long terme.

Le marché secondaire atteindra de nouveaux sommets en 2023. Sous l'effet conjugué d'un surplus d'offre de la part d'investisseurs en quête de liquidités et d'une forte demande de la part des acteurs secondaires, rares sont ceux qui parieraient contre une année chargée sur le marché secondaire. Nous avons évoqué au trimestre dernier l'augmentation probable des opportunités secondaires en raison de la combinaison de l'effet dénominateur et de la réduction des distributions. En outre, les acteurs du marché secondaire se préparent avec un grand nombre de fonds secondaires de différentes formes et tailles sur le marché. Compte tenu de l'énorme éventail d'opérations qui seront probablement disponibles et de la spécialisation requise pour réaliser certaines opérations, nous pensons qu'il y aura beaucoup d'opportunités intéressantes à saisir.

Il y aura une réduction significative de la poudre sèche sur le marché intermédiaire, ce qui entraînera une baisse des prix d'entrée. Dans un environnement difficile pour la collecte de fonds, alors que les gestionnaires de grandes et de méga-capitalisations de premier ordre peuvent encore attirer les investisseurs, certains des gestionnaires les plus solides du marché intermédiaire n'atteindront pas leurs objectifs, ou abandonneront complètement. On constate qu'il y aura moins de capitaux à la recherche d'opérations et donc des prix plus bas, d'autant plus que la dette est plus chère. En outre, il y aura davantage d'opportunités de co-investir aux côtés ou de co-diriger des opérations avec ces gestionnaires qui ont besoin du soutien d'investisseurs expérimentés.

Les rachats secondaires vont passer à la vitesse supérieure. Représentant 42% de l'ensemble des sorties en 20221, les rachats secondaires deviendront le type de sortie majoritaire, les grandes entreprises cherchant à déployer leurs arsenal en pleine expansion, tandis que les entreprises de taille moyenne seront motivées par la recherche de liquidités pour leurs meilleurs actifs.

Les family offices et les gestionnaires de patrimoine vont accroître leur part de marché dans le Prive Equity. Poussés par le désir d'accroître leur exposition à la classe d'actifs la plus performante de ces dernières années et attirés par le fait de «savoir ce que l'on possède», les family offices et les gestionnaires de patrimoine augmenteront leurs allocations au capital-investissement en 2023. Les investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les compagnies d'assurance s'efforceront au moins de maintenir leurs allocations, mais pourraient être plus tendus en fonction de la performance des autres classes d'actifs.

Quoi qu'il arrive en 2023, nous allons certainement assister à la poursuite de négociations innovantes face à des conditions plus difficiles. Nous nous attendons certainement à une année passionnante de transactions et de création d'entreprises.

 

1 Pitchbook, janvier 2023

A lire aussi...