Or: l’importance d’évaluer les scénarios

Carsten Menke, Julius Baer

1 minute de lecture

Dans un contexte où le marché de l'or attire l'attention, quels sont les facteurs qui influencent son cours?

Le marché de l'or ne manque pas de raisons d’être à la hausse en ce moment. Au-delà des trois arguments existants que sont les attentes de baisse des taux d'intérêt américains, la ruée vers l'or en Chine et la poursuite des achats des banques centrales - un quatrième scénario s'est dessiné dernièrement. Les acteurs du marché de l'or ont commencé à débattre d'une éventuelle dépréciation du dollar américain, en invoquant les inquiétudes suscitées par l'augmentation rapide de la dette et des paiements d'intérêts des États-Unis.

Si nous convenons que l'endettement croissant des États-Unis et d'autres économies est un élément très important à surveiller à l'avenir, il est difficile de trouver des explications qui le lient directement à la hausse du cours de l'or. Si la solvabilité de l'économie américaine suscitait des inquiétudes, le dollar américain ne serait pas aussi fort qu’il ne l’est, les rendements obligataires américains seraient encore plus élevés et, surtout, la demande d'or en tant que valeur refuge aurait augmenté. D'après les données disponibles, ce n'est pas le cas.

Certes, la vigueur des achats des banques centrales est un signe de méfiance à l'égard du dollar américain, notamment en raison des tensions actuelles dans un monde de plus en plus multipolaire, mais les volumes semblent plus faibles que forts depuis le début de l'année. 

Les ventes de pièces d'or American Eagle oscillent autour de leur plus bas niveau depuis plusieurs années et les produits en or garantis physiquement n'enregistrent toujours pas d'afflux. Certes, la vigueur des achats des banques centrales est un signe de méfiance à l'égard du dollar américain, notamment en raison des tensions actuelles dans un monde de plus en plus multipolaire, mais les volumes semblent plus faibles que forts depuis le début de l'année. C'est du moins ce que laissent entendre les données sur le commerce de l'or, mais le tableau complet ne sera fourni que la semaine prochaine, lorsque les tendances de la demande du Conseil mondial de l'or seront publiées.

Notre point de vue sur l'or reste inchangé. Tout en prenant acte des scénarios haussiers, nous adoptons un point de vue plus nuancé. À en juger par les données sous-jacentes réelles relatives à la demande, elles ne sont pas aussi fortes qu’elles n’en paraissent à première vue. Cela concerne en particulier la ruée vers l'or en Chine et les achats des banques centrales, ainsi que la dépréciation du dollar américain. Par conséquent, nous considérons la dernière baisse de l'or, par rapport à ses sommets, comme une mise à l’épreuve de ces scénarios, et nous restons prudents à moins que nous ne constations des preuves évidentes d'un renforcement de la demande.

A lire aussi...