Nuits blanches dans le Healthcare en avril, pour de bonnes raisons? – Revue de marché Kieger

Pascal Mischler, Kieger

2 minutes de lecture

Les actions du secteur de la santé ont augmenté de 3,6% le mois dernier, tandis que les actions globales ont progressé de 1,8%.

La saison des résultats du premier trimestre dans le secteur de la santé est bien avancée, entraînant des nuits mouvementées, sans compter le drame de Credit Suisse et les conséquences de la chute de SVB Bank au début du mois de mars. A ce jour, 40% des sociétés du MSCI World Healthcare ont publié leurs résultats. Même si le premier trimestre s'annonce comme une saison «inférieure à la moyenne» en termes de surprises sur le plan des résultats, nous observons de nombreux signes positifs en termes de demande, de tendances sous-jacentes et d'innovation. Les actions du secteur de la santé ont augmenté de 3,6% en avril, tandis que les actions globales ont progressé de 1,8%.

En résumé

Le secteur Equipment & Suppliers a progressé de 7,0% en avril. Les résultats des entreprises ont été le principal moteur de la performance du secteur Medtech. 100% des entreprises ayant communiqué leurs résultats ont dépassé les attentes et les résultats cumulés ainsi que les chiffres d'affaires surprenants ont été supérieurs à la moyenne historique. En ce qui concerne le secteur de l'orthopédie, le volume des procédures a été élevé, soutenu par des niveaux d'effectifs stables ou plus élevés. Les sociétés exposées aux investissements continuent de voir la demande du consommateur final résister, les carnets de commandes étant soutenus par la reprise des procédures hospitalières. Les prothèses sonores ont de nouveau été fortes après avoir connu une amélioration de la tendance du marché. Les performances du secteur dentaire ont été contrastées, avec un bon premier trimestre mais avec des inquiétudes quant à la santé de la demande des consommateurs discrétionnaires pour le reste de l'année 2023. Globalement, une reprise solide en Chine, avec une accélération notable en mars, a soutenu Medtech.

Les valeurs pharmaceutiques ont gagné 5,3% en avril. Les résultats surprises des chiffres d'affaires ont été supérieurs et ceux des revenus ont été inférieurs à la moyenne des 8 derniers trimestres. A la fin du mois, l'industrie pharmaceutique a perdu un peu de sa performance après une proposition de la Commission européenne visant à réduire l'exclusivité des médicaments de 10 à 8 ans. La meilleure performance a été réalisée par Eli Lilly (+15,3%) après que le Mounjaro à haute dose ait montré une perte de poids supérieure à celle du placebo. Novartis (bons résultats au premier trimestre) et Roche (pas de nouvelles spécifiques) ont également progressé de plus de 10%. Le plus grand perdant a été Catalent (-23,8%) après avoir signalé des problèmes de productivité et des coûts plus élevés que prévu dans trois de ses installations, ainsi que le départ de son directeur financier.

Providers & Services ont enregistré une hausse de 3,8%. Les hôpitaux ont bénéficié de volumes importants et de meilleures perspectives en matière de main-d'œuvre et de coûts. La gestion des soins a rebondi à la fin du mois d'avril et les distributeurs ont continué sur leur lancée. Services sont restés stables, les bonnes performances des acteurs du secteur de la dialyse ayant été compensées par la faiblesse des laboratoires et des prestataires de services de gestion des médicaments.

Le secteur de la biotechnologie a chuté de 0,7%. Les chiffres d'affaires et les résultats surprenants ont tous deux été inférieurs à la moyenne sur deux ans. Biogen a été le titre le plus performant (+9,4%) après qu'un responsable de la CMS a déclaré que Leqembi serait couvert par l'agence une fois qu'il aurait reçu l'approbation complète de la FDA. Genmab (partenariat avec Argenx pour développer de nouveaux anticorps pour l'immunologie et l'oncologie) et Vertex (approbation par la FDA de TRIKAFTA pour les enfants atteints de mucoviscidose âgés de 2 à 5 ans / le concurrent AbbVie abandonne ses programmes de traitement de la mucoviscidose) ont également connu une forte progression. Moderna (-13,5%) a été mis sous pression après une mise à jour de leur PCV et les questions qui subsistent sur la voie de l'approbation. Abbvie (-4,3%) a perdu du terrain après les résultats du premier trimestre et l'abandon du programme de lutte contre la mucoviscidose. Les fusions et acquisitions dans le secteur biopharmaceutique ont aidé SMID Biotechs : Merck&Co acquiert Prometheus pour 11 milliards de dollars, GSK achète Bellus pour 2 milliards et BMS verse à Tubulis 23 millions de dollars d'avance (avec un potentiel de plus d'un milliard).

Life Sciences Tools & Services a perdu 3,8%. Avant la publication des résultats, le secteur s'était bien comporté. Ensuite, Sartorius, la première grande entreprise à publier ses résultats, n'a pas annoncé que le problème de déstockage avait été complètement résolu et a en outre signalé une certaine faiblesse de la demande dans le secteur des biotechnologies à un stade précoce, ce qui a déclenché un recul de l'activité. D'autres ont ensuite renforcé ce constat, ce qui a accentué le ressentiment négatif. Les organismes de recherche sous contrat (ORC) ont également été perdants par rapport aux titres des biotechnologies émergentes, bien qu'ils aient publié des résultats solides et réaffirmé que la demande dans les moyennes et grandes entreprises pharmaceutiques restait forte.

A lire aussi...