Ne comptez pas sur une hausse des taux de la Banque nationale suisse à Noël

Martina Honegger-Romahn, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

Compte tenu de la croissance économique morose et de l'inflation en demi-teinte, la BNS donnera probablement la priorité à l'intervention sur le marché des changes plutôt qu'à la hausse des taux d'intérêt.

La Banque nationale suisse (BNS) ne subit aucune pression pour augmenter ses taux lors de la prochaine réunion du 14 décembre. Les chiffres récents de l'inflation en glissement annuel ont baissé de 1,7% à 1,4%, ce qui se situe maintenant confortablement dans la fourchette cible d'inflation de 0 à 2%. Les indices des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier ont été décevants (42,1) et les chiffres du PIB du troisième trimestre indiquent une croissance modérée de 0,3%, à la fois sur une base trimestrielle et annualisée. Le principal partenaire commercial de la Suisse, l'Union européenne, connaît également une croissance stagnante à l'approche de la fin de l'année. En outre, l'EUR/CHF se situe à un niveau sain de 0,945, ce qui contribue à maintenir les prix des denrées alimentaires et de l'énergie à un niveau raisonnable. Le marché prévoit même une réduction de 6 points de base pour la réunion de décembre.

On pourrait dire que la BNS tient à garder une longueur d'avance sur la courbe, car plusieurs hausses de prix telles que l'électricité, la TVA et les loyers entreront en vigueur au cours du premier trimestre 2024. Les indices PMI des services ont toujours été supérieurs à 50 et le taux de chômage continue d'osciller autour de 2,1%. Toutefois, compte tenu de la croissance économique morose et de l'inflation en demi-teinte, la Banque nationale suisse donnera probablement la priorité à l'intervention sur le marché des changes plutôt qu'aux hausses de taux d'intérêt.

A lire aussi...