Vers une pause «hawkish»

Franck Dixmier, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

La Fed devrait annoncer une pause dans sa hausse des taux lors de la réunion du FOMC des 13 et 14 juin.

  • Nous estimons qu’elle devrait toutefois maintenir un discours hawkish afin de se laisser toutes les options ouvertes, notamment celle d’une hausse supplémentaire dans les prochains mois.
  • La correction sur les taux de ces dernières semaines, a repoussé le pivot et offre aux investisseurs des opportunités de bâtir des positions longues sur le marché américain.

La Réserve fédérale américaine entre dans la phase la plus mature de son cycle de resserrement monétaire. Après 10 hausses de taux consécutives depuis mars 2022, d’un total de 500 pb, la question de son taux terminal et le timing du pivot, c’est à dire le moment où la Fed initiera un nouveau cycle de baisse des taux, sont les deux questions clés pour les investisseurs, comme le montre la récente volatilité des anticipations de marché.

Nous estimons que la Fed devrait annoncer une pause dans sa hausse des taux lors de la réunion du FOMC des 13 et 14 juin. Malgré une inflation cœur qui reste à un niveau trop élevé par rapport à son objectif de stabilité des prix, la Banque centrale américaine devrait se donner du temps pour évaluer les conséquences du resserrement significatif des conditions monétaires, notamment dans un contexte de crise latente des banques régionales.

De fait, les effets récessifs de la plus forte hausse des taux depuis 40 ans commencent à apparaître. Longtemps résiliente, la croissance américaine fléchit, comme l’ont montré les derniers indicateurs ISM, notamment dans les services en mai (à 50,3 contre 52,4 attendu, et 51,9 en avril).

De plus, les tensions dans le secteur bancaire américain persistent. Après les 2e, 3e et 4e plus grandes faillites bancaires de l’histoire des Etats-Unis des dernières semaines, le dernier rapport de la Fed signale un recours accru des banques aux financements via le Bank Term Funding Program, en progression pour la 5e semaine consécutive pour atteindre un nouveau pic à 100,2 milliards de dollars. Les conditions de refinancement dans le secteur de l’immobilier commercial sont également une source de préoccupation.

Dans ce contexte, et compte tenu du délai de 12 à 18 mois généralement associé au plein effet des hausses de taux sur l’économie, la Fed a des arguments pour justifier une pause. Elle devrait toutefois maintenir un discours hawkish qui lui laisserait toutes les options ouvertes, notamment celle d’une hausse supplémentaire dans les prochains mois. Il sera d’ailleurs intéressant de suivre la mise à jour de ses scénarios de croissance et d’inflation ainsi que les dots, pour ré-évaluer potentiellement les anticipations des investisseurs.

Compte tenu des ajustements de marché récents, nous n’attendons pas d’impact significatif suite à la réunion du FOMC.  La correction sur les taux 2 ans (passés de 3,80% mi-mai à 4,62% au 12 juin) et le 10 ans (de 3,33% mi-mai à 3,76% le 12 juin) ces dernières semaines a repoussé le pivot. Ce contexte offre aux investisseurs des opportunités de bâtir des positions longues sur le marché américain.

A lire aussi...